Aller au contenu principal

Elevage de chèvres : le choix exigeant de la mécanisation

Avec son robot distributeur d'aliments et son roto, le Gaec Audusseau, du May-sur-Evre (Maine-et-Loire), a choisi de s'appuyer sur la mécanisation.

La cuisine où sont stockés les fourrages grossiers. Le robot mélangeur, programmé par l'éleveur, vient s'y fournir régulièrement.
La cuisine où sont stockés les fourrages grossiers. Le robot mélangeur, programmé par l'éleveur, vient s'y fournir régulièrement.
© AA

Une exploitation au niveau d'exigence élevé. Dans tous les domaines, le Gaec Audusseau « essaie d'être pointu sur tout », explique Laurent Audusseau associé avec son épouse Maryline. L'élevage de 700 chèvres alpines cherche à optimiser l'ensemble des postes : production fourragère, génétique (tous les chevraux sont filiés, le cheptel est indemne de CAEV*), etc... La performance, « c'est un tout, de la graine semée  jusqu'au litre de lait produit ».

Grâce à la mécanisation de la distribution d'aliments, l'exploitation a augmenté l'ingestion de fourrages grossiers (inclus dans le mélange) et a gagné en production laitière : celle-ci s'élève aujourd'hui à 1 250 kg de lait/ chèvre/an en moeynne. Le gros avantage est que les chevrettes sont accoutumées aux fourrages grossiers dès leur plus jeune âge. L'exploitation a également mécanisé la traite.

Pourquoi de tels choix ? Installé en 2002 avec son père sur une exploitations bovins viande, Laurent Audusseau a créé de toutes pièces un atelier caprin en achetant 300 chevrettes.

L'effectif a continué à augmenter ensuite, exclusivement par croît interne. Lorsque le père de Laurent Audusseau est parti en retraite et que sa femme s'est installée en tant qu'exploitante, en 2014, il a été nécessaire de « repenser l'organisation...

*Arthrite encéphalite caprine à virus.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois