Aller au contenu principal

Le Baugeois, terre d’innovation agronomique

Végétal animal village s’est tenu à Pontigné, vendredi 27 septembre. Un événement organisé par la Chambre d’agriculture, en partenariat avec la Communauté de communes Baugeois Vallée. Parmi les thèmes abordés, l’agriculture de conservation (AC).

Installé en 2018, François Becquet, de la ferme de Villaine où se déroulait la journée, a construit son propre semoir de semis direct sous couvert à partir d’un châssis de déchaumeur.
Installé en 2018, François Becquet, de la ferme de Villaine où se déroulait la journée, a construit son propre semoir de semis direct sous couvert à partir d’un châssis de déchaumeur.
© AA

Après deux premières éditions sous le nom de Végétal village, (La Ménitré en 2017, Meigné-le-Vicomte en 2018), la 3ème édition, portait le nom de Végétal animal village. Pour souligner cette évolution, la journée s’est tenue sur une ferme de polyculture-élevage, celle de François Becquet. Ce jeune éleveur, installé en 2018, porte « de fortes convictions agronomiques », comme l’a expliqué Denis Laizé, vice-président de la Chambre d’agriculture.
Responsable R&D en machinisme agricole avant d’être agriculteur, François Becquet a beaucoup voyagé : « j’ai vu l’intérêt de couvrir les sols en permanence, aussi bien pour l’agronomie que pour l’économie. La réflexion sur le stockage de la matière organique est aussi très intéressante ». Aujourd’hui, sur son parcellaire, il pratique la couverture des sols, même en interculture courte : « après un blé, je mets un couvert multi-
espèces »« Mon troisième cheptel, ce sont les vers de terre », a l’habitude de dire l’agriculteur, qui élève des génisses allaitantes et  des cerfs.

Faire pâturer les couverts
Seul gérant sur la ferme avec des salariés, il veut optimiser son temps, et en cela l’agriculture de conservation lui est utile : « tout le temps que je gagne en parcelle, je le récupère pour l’élevage et la vente directe ». Sur un couvert de radis fourrager, colza, féverole et lin qu’il a semé avec son semoir fait maison, il va dans quelques jours mettre des animaux à pâturer, pour faire  « du broute-bouse ».

Des conseils à ceux qui veulent se lancer en AC ? « Avant tout, bien connaître ses sols, avoir toujours de quoi faire un test bêche. Et bien connaître ses objectifs ». En AC, « il est également important d’avoir le sens de l’expérimentation », ajoute Maryline Faure, conseillère agronomie de la Chambre d’agriculture, qui anime un groupe de progrès. François Becquet adhère tout à fait à cet état d’esprit. Son leitmotiv, « ne jamais se mettre de freins ».
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois