Aller au contenu principal

Les mauvaises habitudes reviennent vite

Une dizaine de contrôles en magasins ont eu lieu cette semaine partout dans le Maine-et-Loire. Toutes les enseignes ont été visitées pour vérifier les prix, la traçabilité et l’origine des produits. Exemple au Carrefour Saint-Serge où une délégation JA-FDSEA s’est rendue le 15 octobre.

© AA

La FDSEA et les JA poursuivent leur stratégie syndicale de l’automne. Après le premier coup de semonce réussi le 8 octobre dernier, des délégations d’agriculteurs sont allées rendre des visites surprises aux grandes surfaces. Avec plusieurs objectifs : contrôler si l’origine des produits était bien identifiée, vérifier les promotions et les affichages ; mais aussi pour discuter avec les responsables des magasins des négociations commerciales à venir.

Des incohérences vite débusquées
Et le constat est sans appel : dès quon lâche du lest, le naturel revient au galop ! C’est notamment ce qu’a pu constater une délégation JA et FDSEA qui s’est rendue au Carrefour Saint-Serge à Angers : produits d’origine UE/ hors UE ; absence de mention de l’origine surtout sur les produits transformés ; produits bio venus du bout du Monde ; viande de cheval argentin… Il n’a donc pas fallu longtemps à l’équipe d’enquêteurs pour débusquer des incohérences.
Pour Mathieu Delanoë, le secrétaire général des Jeunes agriculteurs, le constat est simple :
« ça fait près d’un an qu’on n’avait plus fait de visites de ce genre. Et on s’aperçoit que les mauvaises habitudes reviennent vite, malgré les beaux discours. S’il le faut, nous allons de nouveau remettre la pression sur les grandes surfaces, à l’aube de l’ouverture des négociations commerciales. Elles doivent comprendre qu’on ne va pas les lâcher ». Une rencontre a été fixée avec le directeur du magasin et le groupe Carrefour France a été directement alerté suite à cette visite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

En Anjou, le nombre de  champs moissonnés augmentent progressivement. Mais la majorité des surfaces restent encore à récolter.
Des moissons au compte-goutte
Comme pour les semis, la récolte des céréales s'étale en Anjou. Les chantiers s'organisent entre les gouttes. La Cuma de Daumeray…
Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,mais bien entouré

Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois