Aller au contenu principal

Une centaine d'agriculteurs manifeste à Nantes contre le non-paiement des MAE

Un retard de paiement de sept mois.
Un retard de paiement de sept mois.
© Vendée agricole

«On est une centaine, mais ce n'est que le début», a rapporté Christian Francheteau, président de la FDSEA de Vendée, le 10 juillet. Ces agriculteurs s'étaient réunis à Nantes devant la Draaf (direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) pour manifester leur colère face au non-paiement de leurs mesures agro-environnementales (MAE).

Le retard de paiement est de sept mois, rappellent la FRSEA des Pays de la Loire, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs. Selon les syndicats, l'Agence de services des paiements est responsable car elle a pris du retard pour faire «son appel de fonds» auprès de l'Agence de l'eau. Suite aux manifestations, les professionnels ont rencontré des représentants de la Draaf, de l'ASP et du Conseil régional.

«650 dossiers sont en cours de paiement», explique Christian Francheteau, rapportant les échanges de la rencontre. L'élu syndical commente : «l'argent pourrait arriver à partir du 20 juillet». Selon lui, le montant total du paiement s'élève à 3,7 M€. D'ici là, une réunion est prévue le 15 juillet pour confirmer la date de paiement des agriculteurs. «Avec la nouvelle Pac, les agents de l'ASP ont été mobilisés pour la nouvelle programmation... mais du coup, démobilisés sur d'autres dossiers, notamment celui des mesures agroenvironnementales».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Rendements attendus en baisse après une campagne laborieuse

En raison d'une pluviométrie exceptionnelle depuis le mois d'octobre, les agriculteurs ont implanté environ 20% de moins de…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois