Aller au contenu principal

Innovation
Cibler les adventices pour utiliser moins de produits phyto

Mercredi 26 mai, à Saint-Macaire du Bois, les équipes Berthoud ont présenté leur nouvelle solution de pulvérisation ultra localisée Sniper
Technologies.

Berthoud, le constructeur français de pulvérisateurs, travaille depuis 3 ans sur une nouvelle solution pour optimiser la qualité de pulvérisation : Sniper technologies. Le spécialiste de la pulvérisation commence tout juste la commercialisation de cette innovation. Le principe ? Des caméras sont installées tous les 3 mètres sur la rampe de pulvérisation (ce qui correspond au positionnement de 6 buses sur la rampe). "Un système intelligent qui  se base sur la couleur, la forme et la texture est capable d'analyser la culture et de reconnaître les adventices dans la parcelle", explique François-Xavier Jannin, chef de produit grandes cultures Berthoud.
"Cette intelligence artificielle créée des algorithmes qui s'adaptent aux cultures et aux pratiques. Cette technologie embarquée va permettre d'éviter les surdosages et apporter de réelles économies à nos clients utilisateurs."  
Sniper peut être utilisée de 2 manières différentes : soit en "Spotpraying" soit en "bidose". La première technique consiste à détecter les adventices en temps réel. Les buses s'ouvrent et appliquent le produit uniquement au moment où c'est nécessaire.
Autre technique, la “bidose”. "L'agriculteur va utiliser une dose de fond tout au cours de sa pulvérisation. Lorsque la technologie Sniper identifiera une zone plus infestée, elle augmentera la dose pulvérisée".
à l'issue de la pulvérisation, une cartographie de la parcelle est consultable sur une interface web. Elle permet d'identifier les différentes espèces présentes et connaître la quantité de produit économisé. Le constructeur estime que cette nouvelle technologie permet d'économiser 50 à 80 % des quantités pulvérisées sans diminuer les rendements.
Coût de cette innovation ? "Le prix de base est fixé 1 400 €/m auquel s'ajoutent les options choisies par l'agriculteur". En sachant que les rampes des pulvérisateurs Berthoud varient de 24 à 36 mètres en moyenne.
Ce nouveau système est disponible sur les appareils Berthoud de type Raptor, Vantage et Alto. Les appareils doivent être dotés de la technologie Spraytronic. Ce dispositif permet une variation de débit de la buse tout en préservant la pression. Ce système permet la coupure et la modulation buse par buse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois