Aller au contenu principal

Devenir
le meilleur
apprenti
palefrenier

Les métiers du cheval ont intégré le prestigieux concours d'un des meilleurs apprentis de France. Le 18 avril, à Saumur, se déroulait l'épreuve régionale du concours des palefreniers-soigneurs.

Organisé par le groupement des meilleurs ouvriers de France depuis trois ans, en collaboration avec l'IFCE(1), le concours d'un des meilleurs apprentis palefreniers-soigneurs s'adresse à des jeunes de 15 à 21 ans en formation. Ces futurs professionnels -  les cavaliers d'entraînement, lad-driver/lad-jockey et enseignants d'équitation sont aussi concernés- ont ainsi l'occasion de montrer leur savoir-faire acquis grâce à leurs enseignants et maîtres d'apprentissage.

Cette année, les 306 palefreniers-soigneurs et 37 cavaliers d'entraînement en lice ont obtenu leur médaille départementale lors d'une première étape qualificative, début février. Cette épreuve comportait un QCM afin d'évaluer la connaissance des participants en hippologie et sur la filière équine. Les palefreniers-soigneurs devaient également réaliser une courte vidéo tutoriel expliquant la pose d'une bande de repos.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Les membres du conseil d'administration se sont réunis mardi 9 avril.
Un nouveau bureau pour la section Sèvres et Loire
Suite au départ de Christophe Cesbron, le bureau de l'association des producteurs de lait Sèvres et Loire, livrant à Lactalis, a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois