Aller au contenu principal

Portrait
Jeune installé, il donne une orientation résolument végétale à une ancienne exploitation bovine

Agé de 37 ans, Nicolas Perdriau s’est installé au 1er septembre 2021 à Saint-Hilaire-du-Bois. Il a repris une
exploitation bovine pour lui donner une orientation végétale. Sur 60 ha, il cultive semences potagères, plantes médicinales, légumes et céréales.

Nicolas Perdriau dans une de ses serres, montées en 2021 avec l’aide de sa famille, ses amis, ses voisins : « le démarrage de l’activité s’est fait en temps et en heure grâce à eux ! »
© AA

Un parcellaire groupé et très bien entretenu, avec un potentiel de terres correct, un accès à l’eau, un tissu local d’agriculteurs solidaires, une reprise en individuel et un cédant coopératif. L’exploitation reprise par Nicolas Perdriau en 2021 correspondait, en de nombreux points, à ses attentes. Comme un certain nombre de porteurs de projets, le jeune agriculteur a visité pas mal de fermes avant de se lancer, dans les Mauges principalement. « J’en ai vu une quinzaine, se souvient-il. Mais elles ne correspondaient pas forcément à ce que je cherchais. Mon premier critère, c’était l’accès à l’eau, obligatoire pour les cultures que j’avais choisies ». A la Barauderie à Saint-Hilaire-du-Bois (Lys Haut Layon), la ferme de Michel Brossier, ancien éleveur de charolaises, irrigue grâce à de l’eau recyclée provenant de la fromagerie de Vihiers. Elle dispose aussi d’un petit étang. Le premier critère était donc rempli.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois