Aller au contenu principal

Concours général agricole
Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de semaine, avec des concurrents en Bleu du Maine, blanc bleu, blonde d’Aquitaine, parthenaise et rouge des prés. 

Macumba, du Gaec Piou-Ciron, meilleure bouchère et meilleure fromagère du concours normand, et 2ème au challenge longévité.
© Guillaume MOY Photographies

En normande, la vache Macumba de l’EARL Piou-Ciron, remporte une pluie de médailles : 3ème de sa section des femelles en cours de 4ème lactation ou plus, elle reçoit le prix de la meilleure bouchère, celui de la meilleure fromagère, et se place 2ème au Challenge longévité. Une belle récompense pour cette vache née en 2016, fille d’Indianna (qui a concouru elle aussi au Sia en 2019) et de Concarneau. Macumba participait déjà au Sia en 2023, où elle avait fini 1ère de sa section.

Quant à la vache Planète, de l’élevage de Mickaël Repussard (Corzé), elle se classe 8ème de sa section des femelles en cours de 2ème lactation.

Roquette, la vache simmental de l’EARL les Haies du Bourg (Segré en Anjou Bleu) se place 1ère de sa section des vaches en cours de première lactation.

En brune, la vache Sandale, de l’élevage des Petits Arcis (Beaupréau en Mauges), qui participait pour la première fois, se place 3ème de sa section.

En prim’holstein, Izella du Melou, propriété du Gaec du Bois Brillant (Saint-Sigismond) et de Rey Holstein, est 3ème de sa section des femelles en 7ème lactation et plus. BM Nacelle, du Gaec des Bords de Moine (Sèvremoine) termine 5ème et JLD Chiefy, appartenant au Gaec du Bois Brillant et à Jean-Luc Delmas termine 10ème de sa section.  

En race charolaise, c’est un 2ème prix de section pour le taureau Prestige, du Gaec Aillerie (Ombrée d’Anjou).

En ovins rouge de l’Ouest, deux élevages de Maine-et-Loire étaient représentés. Le Gaec Charbonnier (Montilliers) remporte la première place du challenge national racial (animal 22025). Le Gaec Pineau se place 3ème de ce même challenge (animal 23012). En section Mâles 1ère section tondus, on note des 2ème, 4ème, 5ème prix pour le Gaec Charbonnier (23177, 23170, 23015) et des 7ème, 11ème et 13ème prix pour le Gaec Pineau (23074, 23012, 23067). En section mâles 2ème section tondus, le Gaec Charbonnier obtient un premier prix (22025).

Au concours de jugement de bétail par les jeunes, Lise Buret (MFR de Segré) est 12ème au TMPR normande (sur 15), Fantine Van Roy (MFR de Chemillé, 14ème au TMPR normande, Baptiste Heulin (Campus de Pouillé), 21ème en prim’holstein (sur 86), Jules Deletre (MFR Segré) : 27ème en prim’holstein.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois