Aller au contenu principal

Semis de blé : tous au couvert !

À Meigné-le-Vicomte, Vincent Brulé sème 50 ha de blé sous couvert permanent. Un premier essai pour cet agriculteur de conservation, satisfait des conditions de semis.

© AA

À la manière d’une prairie pour un éleveur, le couvert est la pièce maîtresse d’un système en agriculture de conservation. À croire que le sol est pudique, et déteste être à nu.

Trèfle et blé
Chantre des couverts, Vincent Brulé est constamment à la recherche d’innovations et d’efficacité. Cette année, le blé est semé dans du colza, du trèfle blanc, du lotier et du trèfle violet, sur 50 ha. « Le colza, c’est les repousses de l’an dernier. J’ai broyé 2 fois depuis la récolte du colza, pour calmer le couvert », détaille Vincent Brulé. C’est toute la difficulté de ce type de semis. À la manière d’un funambule, l’agriculteur de conservation doit trouver le juste équilibre entre un couvert dense et bien réparti, qui étouffe les adventices, et un couvert qui laisse se développer le blé. Pour ce faire, le glyphosate est l’allié de Vincent Brulé. Avec, si besoin, un petit coup d’Allié, justement. Pour réussir un tel semis, il faut augmenter la densité. « On maximise nos chances de réussite, car il y a beaucoup de grains qui se perdent dans la couche de sol supérieure, composée en grande partie de matière organique en décomposition », explique l’agriculteur. En effet, les graines sont déposées dans un fin sillon, à 2 cm de la surface. L’astuce de l’agriculteur pour une bonne levée ? « 50 kg/ ha de super 45, qui agit comme un booster ». Pour les besoins en azote, ceux-ci sont en partie apportés par les légumineuses du couvert, meilleure famille pour les couverts permanents selon Vincent Brulé. « Ça repousse quand on coupe, et cela apporte de l’azote. Il faut une diversité de légumineuses pour une bonne couverture dans le temps et l’espace », détaille-til. Derrière le blé, le couvert sera donc déjà implanté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois