Aller au contenu principal

Agroforesterie
Bois raméal fragmenté (BRF), un moyen de fertiliser la terre

Le Gaec du Buisson a opté pour les techniques culturales simplifiées.

À l’aide d’un ramasseur broyeur de branche, les rameaux de bois sont transformés en BRF.
À l’aide d’un ramasseur broyeur de branche, les rameaux de bois sont transformés en BRF.
© AA

Le Gaec du Buisson, à Trémentines, a ouvert ses portes aux agriculteurs pour présenter son projet d’agroforesterie*. Sur une parcelle de 16 hectares, les trois frères
agriculteurs Luc, Noël et Jean-Pierre Métayer, ont décidé d’implanter des arbres.  “Depuis 2003, on ne laboure plus, on est passé en semis direct. L’agroforesterie, c’était une suite logique dans les techniques culturales simplifiés”, explique l’un d’entre eux. “On a 39 arbres par hectare, on les a plantés cet hiver”. Les arbres sont alignés tous les 30 mètres. Un intervalle pour ne pas empêcher le passage des machines. Entre chaque arbre, il y a un espace de six mètres. Sur cette parcelle, une partie sert à l’élevage. Sur l’autre, on y cultive du maïs.
L’orientation des lignes est importante. “Des lignes nord-sud permettent un ensoleil-lement équilibré”, explique Samuel Legrais, accompagnateur de projet d’agroforesterie à Mission bocage.

Fertilisation du sol
L’objectif de ce projet : “Produire du bois d’œuvre et du BRF (Bois raméal fragmenté)”, souligne Samuel Legrais. “Une moitié des arbres plantés sera destinée à du bois d’œuvre. L’autre moitié sera constituée d’arbres têtards”. Coupé à la tête à 3,5 mètres, l’arbre têtard ne gêne pas la mécanisation sur la culture agricole. La taille en têtard permet de couper les cimes. “Ces rameaux, une fois déchiquetés, deviennent du BRF”. Ce dernier a une fonction agronomique. Répandu sur le sol, il favorise la vie minéralogique et biologique. Il améliore la structure et fertilise le sol. Autre avantage : il permet la rétention d’eau. Il retient 350 litres par m2.
L’implantation d’arbres sur une parcelle ne se fait pas à la légère. Les essences doivent être adaptées au milieu. “Soit en faisant un diagnostic local des essences avoisinantes, soit en prenant connaissance du sol”. Au Gaec du Buisson, douze essences ont été choisies : chênes, cornier, poirier, alisier torminal, merisier, noyer hybride, tilleul, châtaignier, charme, boulot, érable champêtre et frêne.

Hélène Rongier


*Lors d’une journée technique organisé par Mission bocage et l’association Base (biodiversité, agriculture, sol et environnement).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois