D’abord salarié, ensuite associé
Depuis septembre 2016, Thibaut Chesneau est le nouvel associé de l’entreprise de maraîchage Beaujean production, à Sainte-Gemmes-sur-Loire.
« Produire de l’alimentation donne du sens à mon travail », explique Thibaut Chesneau installé depuis septembre 2016 à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Après 3 ans de salariat en tant que responsable de cultures, le jeune homme a racheté les parts de Pierre Beaujean, un des 2 frères associés de l’EARL Beaujean production, exploitation spécialisée en maraîchage. « Je ne pensais pas m’installer aussi rapidement », confie le maraîcher de 30 ans.
En 2013, son diplôme d’ingénieur agronome en poche, Thibaut Chesneau souhaite passer par la case salariat. « J’ai passé mon diplôme en alternance dans une entreprise du Loir-et-Cher. Je voulais revenir dans le Maine-et-Loire, explique le chef d’entreprise originaire d’Avrillé. J’ai donc fait marcher mon réseau. » Une opportunité s’est offerte à lui.
Thibaut Chesneau contacte un ami, qui n’est autre que le fils de Pierre Beaujean. « Antoine m’a expliqué que son père et son oncle cherchaient un chef de cultures à la production. » Tout de suite, il apprend que Pierre Beaujean a l’intention de partir à la retraite et qu’il y a une possibilité de s’installer... Le jeune homme rejoint l’entreprise en décembre 2013. « Dès le départ, je m’investis à 300 % », espérant trouver sa place en tant que nouvel associé. L’entreprise lui plaît. « C’est une entreprise de taille intermédiaire qui reste encore très familiale. Même si on emploie beaucoup de salariés, elle garde une dimension humaine. » Autres atouts ? « J’ai aimé qu’elle ait une structure commerciale indépendante. Le fait qu’elle ait une situation financière saine m’a aussi permis de prendre la décision de m’installer. »
Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 28 juillet 2017.