Aller au contenu principal

Elevage
De la luzerne pour réduire l’achat de correcteur azoté

Au Voide, l’éleveur de chèvres Xavier Hurteau cultive de la luzerne. La fourragère riche en protéine sert pour l’alimentation des chèvres en cours de lactation.

Xavier Hurteau cultive de la luzerne pour ses chèvres.
© AA

Un reportage dans le cadre de Festi'élevage 2022.

« Grâce à la luzerne, j’ai réduit mes achats en correcteur azoté », souligne Xavier Hurteau. Au Voide, l’agriculteur élève, avec sa femme Ludivine Hurteau, 430 chèvres. L’élevage produit 400 000 l de lait. Sur les 57 ha du Gaec de la Gauleraye, 15 ha sont consacrés à la production de luzerne. « J’ai commencé à en implanter en 2016 », précise l’agriculteur installé depuis 2013. Elle est distribuée exclusivement aux chèvres en production. Leur ration ? « De l’ensilage de luzerne, de l’ensilage de maïs, du foin de luzerne, de l’orge, du correcteur azoté et des granulés chèvre laitière ». En foin ou en ensilage, la concentration en protéines de la luzerne dépasse de 40 % celle d’une bonne prairie naturelle. Avec 21,5 de MAT, la luzerne apportée représente la moitié d’un correcteur. « La première année que j’ai distribué de la luzerne aux chèvres, j’ai vu la différence sur la quantité de  lait produit : 300 g de plus par chèvre par jour en leur donnant 300 g de granulés en moins. »
Pour optimiser sa production, les travaux de récolte sont effectués avec beaucoup de précaution. L’éleveur réalise une première coupe en ensilage de manière très précoce : « autour du 20 avril ». Le but étant de chercher de la qualité. « Cela me permet de limiter le salissement de la parcelle. » Pour conserver la valeur qui réside dans la feuille, l’agriculteur réalise ses travaux la nuit. Normalement, l’agriculteur réalise en moyenne 3 coupes. « Mais cette année, c’est très compromis avec la sécheresse. » Les surfaces lui suffisent pour alimenter les chèvres en lactation pour l’année. « La taille de l’élevage est dimensionnée par rapport à nos surfaces », souligne l’agriculteur.

Lire la suite dans l'Anjou agricole du 2 septembre 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois