Aller au contenu principal

Plan de relance en élevage
"Des difficultés dénoncées depuis longtemps"

Le ministre de l’Agriculture a présenté les grandes lignes du plan de relance pour l’élevage. Réaction de Régis Lebrun, président de la section bovine de la FDSEA.

Régis Lebrun, président de la section bovine de la FDSEA, est éleveur naisseur-engraisseur en charolais, à La Poitevinière, dans le canton de Beaupréau.
Régis Lebrun, président de la section bovine de la FDSEA, est éleveur naisseur-engraisseur en charolais, à La Poitevinière, dans le canton de Beaupréau.
© AA
Qu'attendez-vous du plan de relance annoncé par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll ?
Régis Lebrun : Si les opérateurs avaient apporté des hausses de prix, comme on le réclame depuis longtemps, la situation serait moins critique. Ce plan intervient pour tenter de résoudre des difficultés que l'on dénonce depuis longtemps. Les Pouvoirs publics ont leur part de responsabilité dans l'affaire, ils auraient dû faire appliquer l'accord du 3 mai. J'espère donc des soutiens forts pour l'élevage tout en m'interrogeant sur les propositions de redistribution des aides, notamment les PMTVA.

Et sur le volet des énergies renouvelables ? Il faudrait intégrer le retard et intégrer les projets dans une démarche globale de l'entreprise. Des coûts doivent également être pris en charge, comme le raccordement au réseau EDF.  Gagner en compétivivité, voilà l'enjeu. Et ce gain de compétitivité s'applique aussi aux transformateurs qui, plus compétitifs, pourront augmenter les prix.

Les éleveurs traversent une période difficile. Le plan prévoit également des dispositions pour les agriculteurs en difficulté. À mon sens, il ne s'agit là que de pansements qui ne donneront pas d'élan à la production. Cela viendra juste aider les éleveurs en difficulté. Toutes ces mesures ne répondent pas à l'urgence, c'est à dire l'augmentation des prix.

La mention VBF sur les produits transformés peut-elle constituer une solution ? Bien sûr, mais encore faudra-t-il être capable de répondre à  la demande de l'industrie agroalimentaire. La décapitalisation est passée par là. C'est pourquoi l'augmentation de la rémunération constitue un signe fort à donner aux éleveurs pour relancer la production.



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois