Aller au contenu principal

Agriculture de conservation
Des semis de céréales sous couvert en Noyantais

Céréalier en agriculture de conservation des sols à Meigné-le-Vicomte, Anthony Lascaud a déjà réalisé la quasi-totalité de ses semis de céréales à paille.

Ce blé sur orge semé durant la dernière semaine d'octobre a bien levé.
© AL

"À ce jour, sur les 180 ha de céréales à paille que je dois implanter, j'ai semé 160 hectares, de blé améliorant et d'orge, et ce malgré les 250 mm d'eau que nous avons eu dans le secteur. Ce n'a pas été forcément facile, mais je suis assez satisfait car les levées sont correctes". Ancien technicien agricole, Anthony Lascaud est installé depuis 15 ans en production de grandes cultures à Meigné-le-Vicomte, et met en application les techniques d'agriculture de conservation (AC) depuis une bonne dizaine d'années. Il constate aujourd'hui les effets positifs de la couverture végétale, surtout des années comme celle-ci avec des précipitations importantes à l'automne. Cela avait été le cas aussi en 2019, où il avait pu réaliser ses semis. "Le nerf de la guerre dans l'AC, c'est bien le couvert, souligne-t-il. On voit aujourd'hui, avec plusieurs agriculteurs en AC de mon secteur, que si l'on a de bonnes couvertures, on n'est plus limités par les types de sol".

Meilleur drainage en sol non travaillé

Cet automne, Anthony Lascaud a commencé ses semis vers le 15 octobre et a adapté ses chantiers à la météo, en essayant de profiter des rares fenêtres météo plus favorables. "Nous n'avons jamais plus de 2 jours sans eau, du coup, je sème en chantiers de 5 à 10 ha, souvent le soir à partir de 19 h 00", explique-t-il. Les semis sont réalisés avec deux semoirs de semis direct de 6 mètres de large qu'il partage avec d'autres collègues agriculteurs en Cuma. Coût de semoir : 20 euros à l'hectare.

Il constate que ses sols "drainent mieux dans les terres non travaillées". Sur les parcelles en céréale à paille sur céréale à paille, le tapis de pailles hautes laissé par la culture précédente a eu un effet portant très utile pour passer les matériels.

Il lui reste actuellement 20 hectares à semer,  essentiellement, d'ailleurs, dans les terres qui ont été "un peu travaillées". Mais l'agriculteur n'est pas trop inquiet car les semis de blé améliorant (variété Izalco CS chez lui), peuvent facilement être étalés sur tout le mois de novembre, voire en décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois