Aller au contenu principal

Agriculture de conservation
Des semis de céréales sous couvert en Noyantais

Céréalier en agriculture de conservation des sols à Meigné-le-Vicomte, Anthony Lascaud a déjà réalisé la quasi-totalité de ses semis de céréales à paille.

Ce blé sur orge semé durant la dernière semaine d'octobre a bien levé.
© AL

"À ce jour, sur les 180 ha de céréales à paille que je dois implanter, j'ai semé 160 hectares, de blé améliorant et d'orge, et ce malgré les 250 mm d'eau que nous avons eu dans le secteur. Ce n'a pas été forcément facile, mais je suis assez satisfait car les levées sont correctes". Ancien technicien agricole, Anthony Lascaud est installé depuis 15 ans en production de grandes cultures à Meigné-le-Vicomte, et met en application les techniques d'agriculture de conservation (AC) depuis une bonne dizaine d'années. Il constate aujourd'hui les effets positifs de la couverture végétale, surtout des années comme celle-ci avec des précipitations importantes à l'automne. Cela avait été le cas aussi en 2019, où il avait pu réaliser ses semis. "Le nerf de la guerre dans l'AC, c'est bien le couvert, souligne-t-il. On voit aujourd'hui, avec plusieurs agriculteurs en AC de mon secteur, que si l'on a de bonnes couvertures, on n'est plus limités par les types de sol".

Meilleur drainage en sol non travaillé

Cet automne, Anthony Lascaud a commencé ses semis vers le 15 octobre et a adapté ses chantiers à la météo, en essayant de profiter des rares fenêtres météo plus favorables. "Nous n'avons jamais plus de 2 jours sans eau, du coup, je sème en chantiers de 5 à 10 ha, souvent le soir à partir de 19 h 00", explique-t-il. Les semis sont réalisés avec deux semoirs de semis direct de 6 mètres de large qu'il partage avec d'autres collègues agriculteurs en Cuma. Coût de semoir : 20 euros à l'hectare.

Il constate que ses sols "drainent mieux dans les terres non travaillées". Sur les parcelles en céréale à paille sur céréale à paille, le tapis de pailles hautes laissé par la culture précédente a eu un effet portant très utile pour passer les matériels.

Il lui reste actuellement 20 hectares à semer,  essentiellement, d'ailleurs, dans les terres qui ont été "un peu travaillées". Mais l'agriculteur n'est pas trop inquiet car les semis de blé améliorant (variété Izalco CS chez lui), peuvent facilement être étalés sur tout le mois de novembre, voire en décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois