Du lisier aspiré pour des pattes plus propres
à Saint-Philbert-en-Mauges, le robot Discovery 120 Collector aspire le lisier dans le bâtiment des vaches
laitières de l’éleveur Yohann Brochard.
Le robot aspirateur de lisier Discovery 120 Collector a simplifié le travail de Yohann Brochard. L’éleveur laitier de Saint-Philbert-en-Mauges a investi en décembre 2017.
« Au départ, j’avais un projet de racleur. » Le bâtiment, qui accueille 60 vaches toute l’année, a été agrandi en 2016 pour créer 14 logettes supplémentaires. Et l’agriculteur souhaitait passer sur un système tout lisier. L’installation du racleur aurait demandé beaucoup de travaux... « J’aurais dû scier le béton dans un des couloirs et le refaire dans l’autre. à cela, il fallait ajouter le coût du racleur et de son installation... L’investissement aurait rapidement chiffré à plus de 30 000 euros », avait calculé l’éleveur.
« Le Collector m’a semblé une bonne solution pour mon système. » Même si l’agriculteur manquait de recul au départ. « Lely venait tout juste de sortir l’équipement. Il n’y avait pas de retour d’expérience... Je suis allé en voir un chez des agriculteurs à Rennes qui l’avaient depuis 5 mois. » Cette visite l’a conforté dans son choix. « Les vaches n’avaient pas de lisier sur les pattes. Il n’y avait pas d’accumulation de lisier dans le bâtiment. » Son prix : 29 000 euros.
Des trajets prédéfinis
La mise en route du robot a été rapide. « En une journée, les techniciens ont paramétré le robot pour définir des routes dans le bâtiment et différents types de trajets. En fonction de mes besoins. » Son passage n’engendre pas de problème de circulation des vaches. Le robot démarre automatiquement à partir de la station de chargement en suivant les trajets préprogrammés. « Avec une application, je peux aussi, de mon smartphone, lancer un trajet. »
L’agriculteur effectue très peu d’entretien. « Juste un coup de brosse et de chiffon humide pour le nettoyer grossièrement une fois par semaine. »
Du temps économisé
Ce qu’il apprécie avec ce robot ? « Le sol de la stabulation est toujours propre. Le lisier ne s’accumule nulle part. Les pattes des vaches sont propres. » Résultat : « elles ont des pattes en bonne santé. »
Autre avantage : le gain de temps. « Avant, je raclais matin et soir avec le tracteur. » Soit une heure par jour. L’agriculteur a aussi gagné du temps et de l’argent en passant sur un système tout lisier. « Je paillais toutes mes logettes. Environ 4,5 kg de paille par jour et par vache. » Avec le système tout lisier, des matelas ont été installés dans les logettes en septembre 2017. En plus, Yohann Brochard “saupoudre” de paille broyée chaque logette. « 250 g/vache/jour. Cette sorte de litière permet d’aspirer l’humidité. »
H.R.