Magazine
Et si l’on apprenait en plantant ?
Vendredi 18 novembre au May-sur-Evre, les enfants de la classe de CE1-CE2 de l’école Jean Moulin ont planté des arbres fruitiers chez une arboricultrice, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Des Enfants et Des Arbres.
Vendredi 18 novembre au May-sur-Evre, les enfants de la classe de CE1-CE2 de l’école Jean Moulin ont planté des arbres fruitiers chez une arboricultrice, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Des Enfants et Des Arbres.
« Le cycle de vie de l’arbre, le rôle de l’arbre dans la protection de l’environnement font partie de notre programme », explique Nathalie Coutant, enseignante en classe de CE1-CE2 à l’école Jean Moulin du May-sur-èvre. Et après la théorie, place à la pratique. Le 18 novembre, équipés de bottes, les enfants de cette classe ont participé à la plantation d’une centaine d’arbres fruitiers, en partenariat avec l’association Des Enfants et des Arbres. Beaucoup de parents et de grands-parents, ainsi que des bénévoles, encadraient ces jeunes planteurs. L’opération s’est déroulée sur une parcelle de la ferme de Stéphanie Ouvrard, qui crée son activité agricole dans la commune. L’arboricultrice implante ainsi divers arbres fruitiers (des pommiers de variétés rustiques comme la Patte de Loup, la Pépin Cognard, la Reinette d’Armorique...., mais aussi des poiriers, des pêchers...). Elle élèvera, à même le verger, des poules pondeuses en plein air en poulaillers mobiles, le tout en agriculture biologique. Grâce à ce partenariat, l’arboricultrice bénéficie d’une aide financière pour les plantations et d’un précieux coup de main de la part de l’équipe d’enfants et d’accompagnateurs.
Et les enfants, de leur côté, éprouvent le côté physique du travail en plein air et découvrent les différentes étapes de la plantation : « avant de commencer la plantation, on a préparé du pralin. On a mélangé de la terre, de l’eau et du caca de vache. Ensuite, on va tremper la racine dedans avant de faire la plantation, résume Heva, 7 ans et élève de CE1. Après, on doit poser une protection contre les chevreuils et d’autres animaux ».
Il faudra encore quelques années avant que les élèves puissent déguster les fruits de ce verger, mais ils ne manqueront pas de revenir voir l’évolution des arbres qu’ils ont contribué à planter et qui portent leurs noms.
S.H.