Aller au contenu principal

Magazine
Et si l’on apprenait en plantant ?

 Vendredi 18 novembre au May-sur-Evre, les enfants de la classe de CE1-CE2 de l’école Jean Moulin ont planté des arbres fruitiers chez une arboricultrice, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Des Enfants et Des Arbres.

Une centaine d’arbres fruitiers ont été plantés par les élèves.
© AA

« Le cycle de vie de l’arbre, le rôle de l’arbre dans la protection de l’environnement font partie de notre programme », explique Nathalie Coutant, enseignante en classe de CE1-CE2 à l’école Jean Moulin du May-sur-èvre. Et après la théorie, place à la pratique. Le 18 novembre, équipés de bottes, les enfants de cette classe ont participé à la plantation d’une centaine d’arbres fruitiers, en partenariat avec l’association Des Enfants et des Arbres. Beaucoup de parents et de grands-parents, ainsi que des bénévoles, encadraient ces jeunes planteurs. L’opération s’est déroulée sur une parcelle de la ferme de Stéphanie Ouvrard, qui crée son activité agricole dans la commune. L’arboricultrice implante ainsi divers arbres fruitiers (des pommiers de variétés rustiques comme la Patte de Loup, la Pépin Cognard, la Reinette d’Armorique...., mais aussi des poiriers, des pêchers...). Elle élèvera, à même le verger, des poules pondeuses en plein air en poulaillers mobiles, le tout en agriculture biologique.  Grâce à ce partenariat, l’arboricultrice bénéficie d’une aide financière pour les plantations et d’un précieux coup de main de la part de l’équipe d’enfants et d’accompagnateurs.  
Et les enfants, de leur côté, éprouvent le côté physique du travail en plein air et découvrent les différentes étapes de la plantation : « avant de commencer la plantation, on a préparé du pralin. On a mélangé de la terre, de l’eau et du caca de vache. Ensuite, on va tremper la racine dedans avant de faire la plantation, résume Heva, 7 ans et élève de CE1. Après, on doit poser une protection contre les chevreuils et d’autres animaux ».
Il faudra encore quelques années avant que les élèves puissent déguster les fruits de ce verger, mais ils ne manqueront pas de revenir voir l’évolution des arbres qu’ils ont contribué à planter et qui portent leurs noms.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois