Aller au contenu principal

Magazine
Et si l’on apprenait en plantant ?

 Vendredi 18 novembre au May-sur-Evre, les enfants de la classe de CE1-CE2 de l’école Jean Moulin ont planté des arbres fruitiers chez une arboricultrice, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Des Enfants et Des Arbres.

Une centaine d’arbres fruitiers ont été plantés par les élèves.
© AA

« Le cycle de vie de l’arbre, le rôle de l’arbre dans la protection de l’environnement font partie de notre programme », explique Nathalie Coutant, enseignante en classe de CE1-CE2 à l’école Jean Moulin du May-sur-èvre. Et après la théorie, place à la pratique. Le 18 novembre, équipés de bottes, les enfants de cette classe ont participé à la plantation d’une centaine d’arbres fruitiers, en partenariat avec l’association Des Enfants et des Arbres. Beaucoup de parents et de grands-parents, ainsi que des bénévoles, encadraient ces jeunes planteurs. L’opération s’est déroulée sur une parcelle de la ferme de Stéphanie Ouvrard, qui crée son activité agricole dans la commune. L’arboricultrice implante ainsi divers arbres fruitiers (des pommiers de variétés rustiques comme la Patte de Loup, la Pépin Cognard, la Reinette d’Armorique...., mais aussi des poiriers, des pêchers...). Elle élèvera, à même le verger, des poules pondeuses en plein air en poulaillers mobiles, le tout en agriculture biologique.  Grâce à ce partenariat, l’arboricultrice bénéficie d’une aide financière pour les plantations et d’un précieux coup de main de la part de l’équipe d’enfants et d’accompagnateurs.  
Et les enfants, de leur côté, éprouvent le côté physique du travail en plein air et découvrent les différentes étapes de la plantation : « avant de commencer la plantation, on a préparé du pralin. On a mélangé de la terre, de l’eau et du caca de vache. Ensuite, on va tremper la racine dedans avant de faire la plantation, résume Heva, 7 ans et élève de CE1. Après, on doit poser une protection contre les chevreuils et d’autres animaux ».
Il faudra encore quelques années avant que les élèves puissent déguster les fruits de ce verger, mais ils ne manqueront pas de revenir voir l’évolution des arbres qu’ils ont contribué à planter et qui portent leurs noms.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois