Aller au contenu principal

ENERGIE
Etre acteurs de la transition énergétique

La Chambre d’agriculture accompagne des projets divers.

Stéphane Bouju, responsable de la mission énergie à la Chambre d’agriculture.
Stéphane Bouju, responsable de la mission énergie à la Chambre d’agriculture.
© AA

Maîtriser, substituer, produire : les trois volets du triptyque de la transition énergétique. “Les agriculteurs veulent être acteurs de ce changement”, a souligné Stéphane Bouju, responsable de la mission énergie de la Chambre d’agriculture, à la session du 6 décembre.  L’occasion de faire le point sur les actions en cours depuis six ans, en terme d’économies d’énergie par exemple (230 audits énergétiques, conduite économe des tracteurs, isolation des bâtiments volailles...) ou de production (presse à huile, achat groupé en photovoltaïque, méthanisation, bois énergie).

Huit projets de méthanisation sont actuellement accompagnés par la Chambre. Un schéma de développement de la méthanisation a été élaboré sur le pays des Mauges, territoire d’élevage où de nombreux projets collectifs émergent. “La méthanisation, c’est une force pour fixer l’élevage”, a souligné Michel Brossier, élu chambre. Mais “pour pérenniser l’approvisionnement, il faut que l’élevage reste économiquement intéressant”, a ajouté Jean-Marc Lézé, président de la FDSEA.  Car il s’agit bien de valoriser les effluents d’élevage et les résidus de culture et pas d’alimenter directement les digesteurs avec du maïs, comme c’est le cas en Allemagne.

Produire et consommer

En bois énergie, le défi est de créer une filière durable et viable économiquement. Une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif ) a été créée en 2012. Cette année,
2 200 tonnes ont été commercialisées. Une montée en puissance est prévue pour atteindre 4 500 tonnes en 2015-2016.

Dans les orientations 2014-2019, un des objectifs sera  aussi d’accompagner le développement de l’autonomie énergétique et l’autoconsommation. “Consommer l’énergie que l’on produit, résume Stéphane Bouju. L’enjeu est de pouvoir la stocker ”.

 


S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois