Aller au contenu principal

Il était une graine, jeune pousse angevine

Tout juste implantée à Saint-Laurent-de-la-Plaine, “Il était une graine” est une jeune entreprise productrice de micro-pousses. Son but est, à terme, de devenir l’un des leaders du marché.

© AA

Il était une graine (l’entreprise), dans un pays pas si lointain (Saint-Laurent-de-la-Plaine), deux jeunes entrepreneuses (Anne Humbert et Margot David). Le décor est planté, tout comme les micro-pousses. Les micro-pousses ? Ce sont des plantes récoltées au stade de très jeunes pousses.
Anne Humbert et Margot David sont arrivées en Anjou il y a quelques années pour y développer leur projet.


Installation récente
L’installation s’est effectuée début février, sur 1 ha de terrain, acheté à un tiers. Cependant, seulement 1 300 m2 de serres ont été rénovés et sont utilisés. « On n’a pas besoin de beaucoup plus à court terme ». Lorsqu’elles ont récupéré les serres, celles-ci étaient à l’abandon. Il a fallu des mois de travaux pour les remettre en état de fonctionnement, pour un coût total de
350 000 euros. La phase productive, sous serres non chauffées, commencera début avril. En attendant, la production s’effectue dans deux chambres de cultures, montées avec l’entreprise angevine Strader. Sous serre, les cultures sont encore en phase de test. Une trentaine de variétés sont retenues. « Pour le moment, ce qui fonctionne bien, ce sont les radis, roquettes, moutardes… En revanche, les variétés exotiques comme la coriandre ou le basilic ont du mal à prendre », témoigne Margot David.


Croissance rapide
Les itinéraires techniques des micro-pousses varient d’une variété à l’autre. Les semis sont réalisés dans des barquettes, qui passent ensuite en chambre de germination. La germination effectuée, phase qui peut durer de 4 jours à 3 semaines, les micro-pousses sont ensuite transférées dans une chambre de croissance, où elles vont rester de 3 jours à 4 semaines. Ces étapes en chambre ne sont pas nécessaires lorsque la culture est réalisée sous serre. Lorsqu’elles auront atteint leur maturité, elles seront conditionnées puis placées dans une chambre froide pendant maximum 24 h avant la ramasse du transporteur. Ensuite, les micro-pousses peuvent être stockées pendant quelques jours en chambre froide chez le grossiste, puis elles arrivent chez le restaurateur, « où elles restent consommables pendant 1 à 2 semaines selon les conditions de conservation et les variétés ».


Respecter l’environnement
L’entreprise développe sa gamme sur une image écologique. « Le terreau est bio et sans tourbe, la tourbe provenant de tourbières qui sont des ressources naturelles finies. Les engrais sont organiques, les graines sont bio ou non traitées et les emballages sont recyclés », commente l’entrepreneuse. Ce développement sur un créneau environnemental fait suite à des convictions fortes, mais trouve aussi écho dans une logique de marché. L’avenir est envisagé sereinement du côté de Margot David et Anne Humbert. En France, la consommation de micro-pousses augmente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois