Aller au contenu principal

Bovins viande
La FNSEA lance un mot d'ordre de mobilisation sur les prix de la viande

Par la voix de Christiane Lambert, vice-présidente, la FNSEA a lancé le 11 février un mot d'ordre de mobilisation du syndicat pour que des actions sur le terrain poussent à la hausse des prix de la viande en grandes surfaces. Le syndicat souhaite aussi rappeler aux industriels et distributeurs leur obligation d'indiquer l'origine de la viande pour mettre en avant la production française. Des actions sont prévues auprès des grandes et moyennes surfaces (GMS) ainsi qu'auprès des grossistes qui livrent les collectivités (cantines,…). « Quand le pétrole augmente, le carburant augmente à la pompe. Et personne ne trouve cela anormal », fait valoir Christiane Lambert. « Quand les charges des agriculteurs augmentent, il faut pouvoir passer les hausses », selon elle. Des manifestations ont déjà eu lieu dès le 12 février auprès de plusieurs grandes surfaces et devraient se poursuivre durant la semaine du 14. Elles auront lieu à quelques jours de l'ouverture du salon de l'agriculture qui sera inauguré le 19 février par le président de la république, comme l'indique l'agenda de l'Élysée.

Le Sniv-SNCP met en place un tableau de suivi du logo VPF

Le syndicat des industriels de la viande et du commerce du porc a annoncé le 11 février qu'il allait mettre en place un tableau de bord de la mise en place en grande distribution du logo VPF, Viande Porcine Française. L'objectif est de mesurer l'application de l'accord qui avait conduit à la mise en place de cette certification d'origine pour les viandes et les produits de charcuterie, notamment le jambon. Pour le SNIV-SNCP, le logo VPF (viande porcine française) « doit devenir la marque et l'expression de l'origine France ». Pour cela, le syndicat a saisi l'Inaporc d'une demande de simplification du cahier des charges de la marque VPF afin qu'il ne réponde qu'aux seuls critères : « né, élevé, abattu et découpé en France ». L'initiative du Sniv-SNCP vient de la constatation d'un retard constaté sur les étals de la mise en place du logo.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois