FCO
La maladie s’étend dans les élevages bovins et ovins de Maine-et-Loire
Au 4 août, de nouveaux cas de fièvre catarrhale se sont déclarés dans le département. Deux élevages ovins sont touchés.
À la date du 4 août, la DGAL recensait 3 042 cas de FCO en France issus de la circulation virale 2008. Pour le Maine-et-Loire, la maladie se révèle partout dans le département puisqu’on relève des cas dans onze cantons, dont six localisés dans le canton de Chateauneuf-sur-Sarthe. Les premiers cas sont apparus cette semaine dans des élevages ovins. « Les vaccins sont disponibles pour les ovin. Ceux- ci peuvent être vaccinés dès un mois » (voir encadré), indique Agnès Werner de la DSV.
Vaccination
« La prise de conscience des éleveurs et l’efficacité des vétérinaires ont, jusqu’à ce jour, permis de limiter les
incidences de la maladie sur les troupeaux ovins du département, grâce à une vaccination massive », commente Jean-Marc Gaborit, responsable de la section ovine. Aussi, compte-tenu de la propagation de la FCO sur le territoire français et du stock de vaccins actuel, il est envisageable de vacciner les agneaux de plus d’un mois.
« C’est donc une nouvelle fois aux éleveurs de solliciter leur vétérinaire afin de réserver des flacons, en s’organisant au mieux pour optimiser les doses (flacon de 100 doses)», indique le responsable professionnel.