Aller au contenu principal

Le Baugeois, terre d’innovation agronomique

Végétal animal village s’est tenu à Pontigné, vendredi 27 septembre. Un événement organisé par la Chambre d’agriculture, en partenariat avec la Communauté de communes Baugeois Vallée. Parmi les thèmes abordés, l’agriculture de conservation (AC).

Installé en 2018, François Becquet, de la ferme de Villaine où se déroulait la journée, a construit son propre semoir de semis direct sous couvert à partir d’un châssis de déchaumeur.
Installé en 2018, François Becquet, de la ferme de Villaine où se déroulait la journée, a construit son propre semoir de semis direct sous couvert à partir d’un châssis de déchaumeur.
© AA

Après deux premières éditions sous le nom de Végétal village, (La Ménitré en 2017, Meigné-le-Vicomte en 2018), la 3ème édition, portait le nom de Végétal animal village. Pour souligner cette évolution, la journée s’est tenue sur une ferme de polyculture-élevage, celle de François Becquet. Ce jeune éleveur, installé en 2018, porte « de fortes convictions agronomiques », comme l’a expliqué Denis Laizé, vice-président de la Chambre d’agriculture.
Responsable R&D en machinisme agricole avant d’être agriculteur, François Becquet a beaucoup voyagé : « j’ai vu l’intérêt de couvrir les sols en permanence, aussi bien pour l’agronomie que pour l’économie. La réflexion sur le stockage de la matière organique est aussi très intéressante ». Aujourd’hui, sur son parcellaire, il pratique la couverture des sols, même en interculture courte : « après un blé, je mets un couvert multi-
espèces »« Mon troisième cheptel, ce sont les vers de terre », a l’habitude de dire l’agriculteur, qui élève des génisses allaitantes et  des cerfs.

Faire pâturer les couverts
Seul gérant sur la ferme avec des salariés, il veut optimiser son temps, et en cela l’agriculture de conservation lui est utile : « tout le temps que je gagne en parcelle, je le récupère pour l’élevage et la vente directe ». Sur un couvert de radis fourrager, colza, féverole et lin qu’il a semé avec son semoir fait maison, il va dans quelques jours mettre des animaux à pâturer, pour faire  « du broute-bouse ».

Des conseils à ceux qui veulent se lancer en AC ? « Avant tout, bien connaître ses sols, avoir toujours de quoi faire un test bêche. Et bien connaître ses objectifs ». En AC, « il est également important d’avoir le sens de l’expérimentation », ajoute Maryline Faure, conseillère agronomie de la Chambre d’agriculture, qui anime un groupe de progrès. François Becquet adhère tout à fait à cet état d’esprit. Son leitmotiv, « ne jamais se mettre de freins ».
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois