Aller au contenu principal

L’élevage, un cercle vertueux du carbone

Lors des Seenoviales viande, mardi 3 octobre à Candé, les éleveurs en viande bovine ont pu voir en quoi réduire l’impact environnemental de son exploitation permet aussi d’améliorer son revenu.

© AA

« Certes, l’élevage produit des gaz à effet de serre et a un impact sur le réchauffement climatique », constate Christophe Grosbois, chargé de mission viande bovine pour la Chambre d’agriculture des Pays-de-la-Loire, lors du rendez-vous viande Seenoviales organisé mardi 3 décembre à Candé. « Mais l’élevage - en particulier en viande bovine - a un atout à faire valoir. Il est le seul secteur d’activité à pouvoir compenser ses émissions grâce au stockage de carbone. » Pour rappel, un hectare de prairie permet le stockage de 600 kg de CO2.
Pour mesurer la performance environnementale de son élevage, un diagnostic Cap2ER peut être réalisé. « Il permet de connaître les leviers pour améliorer son impact environnemental. » A l’issue de ce diagnostic, un plan d’action est établi avec l’éleveur pour une durée de 4-5 ans pour réduire l’impact sur le réchauffement climatique de son exploitation.
« Les leviers pour réduire son empreinte carbone sont les mêmes que ceux pour améliorer son revenu », souligne le chargé de mission de la Chambre d’agriculture. Ces leviers sont à tous les niveaux : sur la conduite du troupeau, la gestion des déjections, de l’alimentation, de la fertilisation animale... Réduire l’intervalle entre chaque vêlage, l’âge du premier vêlage, éliminer les animaux improductifs... Ces marges de manœuvre, connues pour optimiser sa production, vont aussi permettre de réduire la production de gaz à effets de serre d’un troupeau d’élevage allaitant.
Autre poste qui joue à la fois à l’économie et l’environnement : la consommation de fioul. En moyenne, une exploitation en élevage allaitant consomme de 10 000 l à 15 000 l de fioul par an. « L’agriculteur peut privilégier un circuit court au bâtiment, allonger les périodes de pâturage, simplifier les pratiques ou bien juste bien régler son tracteur ». Ces différentes pratiques permettent de réduire de 10 à 20 % la consommation de fioul liée au tracteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois