Aller au contenu principal

Desherb'Expo
L'enjeu du désherbage pour les cultures de semences et de PPAM

 Près de 500 personnes ont participé à l’événement Désherb’Expo by AgroPams, jeudi 13 avril à Loire-Authion (Brain-sur-l’Authion). Cette journée était destinée à présenter des solutions de désherbage pour les productions de semences et de PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales).

Le tracteur autonome Trektor, issu du projet collaboratif Pumagri porté par la société Sitia, et labellisé Vegepolys Valley, vient apporter une réponse à la problématique de la main-d’œuvre.
© AA

« Notre but, c’est bien de pouvoir continuer à produire des semences dans les cultures mineures ou orphelines », expliquait Thomas Bourgeois, le président de la Fnams, en ouverture de la journée Désherb’Expo, la semaine dernière en Anjou. Plus de 20 démonstrations de matériels, des stands et des échanges entre professionnels, qui ont attiré près de 500 participants venus de toute la France en recherche de solutions. Car, en production  de semences, la problématique du désherbage est particulièrement prégnante. Trouver des matériels innovants est essentiel pour la pérennité des filières. Au niveau de la Fnams, la diversité de cultures des 360 000 ha cultivés  est énorme, avec plus de 150 espèces. En semences de chanvre, comme l’explique Marc Sourdeau, le président de la coopérative Hemp-It, « le problème de l’enherbement est vécu depuis très longtemps par nos producteurs, car des molécules arrivaient et repartaient aussitôt. Nous avons bien essayé de rentrer des semences plus sales, malgré les innovations dans les usines, ça ne passe pas ! Il est nécessaire de produire le plus propre possible un champ pour une qualité suffisante ». En PPAM, même diversité des espèces : « nous sommes 6 700 producteurs, qui cultivons sur 61 000 ha, plus de 150 espèces, explique Laurent Martineau, président de l’Itepmai. L’intérêt dans le projet AgroPams porté par la Fnams, c’est de pouvoir se rendre visible auprès des constructeurs, afin qu’ils prennent en compte nos difficultés ». Les cultures porte-graine cherchent en particulier des solutions face à la disparition de certaines molécules chimiques autorisées. « Une trentaine de substances actives pour le désherbage pour être réévaluées dans les 3 ans à venir », explique Thomas Bourgeois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois