Aller au contenu principal

Desherb'Expo
L'enjeu du désherbage pour les cultures de semences et de PPAM

 Près de 500 personnes ont participé à l’événement Désherb’Expo by AgroPams, jeudi 13 avril à Loire-Authion (Brain-sur-l’Authion). Cette journée était destinée à présenter des solutions de désherbage pour les productions de semences et de PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales).

Le tracteur autonome Trektor, issu du projet collaboratif Pumagri porté par la société Sitia, et labellisé Vegepolys Valley, vient apporter une réponse à la problématique de la main-d’œuvre.
© AA

« Notre but, c’est bien de pouvoir continuer à produire des semences dans les cultures mineures ou orphelines », expliquait Thomas Bourgeois, le président de la Fnams, en ouverture de la journée Désherb’Expo, la semaine dernière en Anjou. Plus de 20 démonstrations de matériels, des stands et des échanges entre professionnels, qui ont attiré près de 500 participants venus de toute la France en recherche de solutions. Car, en production  de semences, la problématique du désherbage est particulièrement prégnante. Trouver des matériels innovants est essentiel pour la pérennité des filières. Au niveau de la Fnams, la diversité de cultures des 360 000 ha cultivés  est énorme, avec plus de 150 espèces. En semences de chanvre, comme l’explique Marc Sourdeau, le président de la coopérative Hemp-It, « le problème de l’enherbement est vécu depuis très longtemps par nos producteurs, car des molécules arrivaient et repartaient aussitôt. Nous avons bien essayé de rentrer des semences plus sales, malgré les innovations dans les usines, ça ne passe pas ! Il est nécessaire de produire le plus propre possible un champ pour une qualité suffisante ». En PPAM, même diversité des espèces : « nous sommes 6 700 producteurs, qui cultivons sur 61 000 ha, plus de 150 espèces, explique Laurent Martineau, président de l’Itepmai. L’intérêt dans le projet AgroPams porté par la Fnams, c’est de pouvoir se rendre visible auprès des constructeurs, afin qu’ils prennent en compte nos difficultés ». Les cultures porte-graine cherchent en particulier des solutions face à la disparition de certaines molécules chimiques autorisées. « Une trentaine de substances actives pour le désherbage pour être réévaluées dans les 3 ans à venir », explique Thomas Bourgeois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois