Dégâts d'oiseaux
Les canons autorisés près des tournesols et des vignes
Les effaroucheurs sonores sont autorisés jusqu'au 10 octobre à proximité des parcelles de tournesols et jusqu'au 15 novembre dans les vignes.
Après celle du printemps, une seconde période d'utilisation des dispositifs sonores permettant d'effaroucher les oiseaux est autorisée dans le Maine-et-Loire depuis le 9 septembre et jusqu'au 10 octobre 2024 pour la récolte des tournesols et jusqu'au 15 novembre uniquement à proximité des parcelles de vignes.
Leur utilisation est autorisée tous les jours de la semaine, de l'heure du lever du soleil jusqu'à l'heure du coucher du soleil.
Règles d'utilisation
Ces dispositifs ne doivent pas être implantés à moins de 50 m des voies publiques de circulation et à moins de 250 m des riverains pour les appareils les plus bruyants (canons à gaz, fusées détonantes...).
Dans la mesure du possible, ils ne doivent pas être dirigés vers les habitations et les voies publiques, et l'intervalle de détonation doit être supérieur à 12 minutes.
La Chambre d'agriculture a informé l'ensemble des maires du département de cette autorisation afin qu'ils puissent diffuser l'information dans leurs communes.
Eviter les plaintes
Ces règles d'utilisation sont issues du nouvel arrêté préfectoral du 4 juin 2024 qui réglemente les activités professionnelles susceptibles de provoquer des bruits gênants pour le voisinage. Il a pour objectif de définir un cadre d'utilisation des matériels d'effarouchement et de protéger les agriculteurs des plaintes de riverains qui se sont multipliées ces dernières années.