Aller au contenu principal

JA
L’installation, une démarche expliquée aux jeunes

Expliquer l’accompagnement à l’installation des porteurs de projet, tel est l’objectif que se fixe le syndicat Jeunes agriculteurs lorsqu’il rencontre des élèves en formation agricole.

Les dix élèves de terminale de Bac pro CGEA option vignes et vins se sont montrés très intéressé par le fonctionnement de l’exploitation de François Plumejeau.
Les dix élèves de terminale de Bac pro CGEA option vignes et vins se sont montrés très intéressé par le fonctionnement de l’exploitation de François Plumejeau.
© AA
Ils étaient dix élèves de terminale de Bac pro CGEA (Conduite et gestion d’exploi-tation agricole) option vignes et vins, lundi au Domaine de la Gonorderie, à Brissac- Quincé. Le syndicat Jeunes agriculteurs organisait une journée “Demain, je m’installe” pour expliquer le parcours à l’installation. Les élèves ont rencontré François Plumejeau,lauréat 2012 du prix régional à l’installation (voir ci-dessous). Le but : expliquer sa démarche.
S’installer dans l’agriculture. Plus facile à dire qu’à faire. Le projet est ambitieux mais la démarche est longue. “Il faut compter entre un an et 18 mois”, explique Antoine Lardeux, vice-président de JA Maine-et-Loire. “C’est vrai que c’est long et compliqué”, reconnaît le viticulteur. “Mais, ça en vaut la peine”.
Les élèves, eux, ont déjà des projets plein la tête. Certains se voient caviste,  commerciaux... D’autres veulent s’installer, pour la plupart des fils de viticulteurs. Mais pas après leur bac pro. “Aujourd’hui la moyenne d’âge pour l’installation est de 28 ans”, explique le vice-président du syndicat. La majorité veulent poursuivre leurs études pour faire un BTS et “pourquoi pas une licence après”, comme ils disent. Et surtout se faire leur propre expérience. François Plumejeau les y incite d’ailleurs : “Dans notre métier, la commercialisation c’est une part importante avec l’export entre autres. N’hésitez pas à partir dans des pays anglophones. L’anglais c’est essentiel pour négocier vers l’étranger”, conseille le jeune viticulteur installé en mai 2011, hors cadre familial. “Moi avant de m’installer, j’ai fait six vinifications”.
La première démarche pour bâtir son projet : “contacter le point info installation de la Chambre d’agriculture”, selon Antoine Lardeux. “On vous informera sur les démarches quelle que soit l’avancée du projet et vous pouvez vous inscrire au Répertoire départ- installation. On vous transmet les coordonnées de cédants qui correspondent à vos critères.” Autre conseil du vigneron  : “il faut se faire connaître  pour trouver un cédant. Moi, j’ai prospecté pendant des mois, je me suis fait un réseau.”
Une fois l’exploitation trouvée, place au montage du dossier. Le viticulteur, lui, avait l’avantage d’avoir une formation comptable, il a donc monté son projet de développement économique “facilement”, reconnaît-il. “Mais les centres de gestion sont une vraie aide.Ils permettent de se poser les bonnes questions”. L’agriculteur doit toujours maîtriser le projet.
Une étude réalisée par JA Pays de la Loire a identifié plusieurs clés à la réussite d’une installation : le foncier, le financement, la viabilité. “Avoir un apport n’est pas non plus essentiel”, explique François Plumejeau. “Je n’en avais pas et la banque m’a quand même suivi”. Pour Marc Pille, du Crédit agricole, “l’important est la rentabilité économique de l’exploitation”. Autre point souligné par JA : l’installation doit être vivable. “Il faut savoir conciler vie professionnel et vie de famille”.
Les élèves ressortent ravis de cette rencontre. Comme Thomas Charrais. Il n’est pas fils d’agriculteur mais a bien l’intention de s’installer  un jour : “çela me rassure de voir que c’est possible”. Emmanuel Asseray, lui est fils de viticulteur à Vauchrétien. Pour lui, s’installer, oui mais “pas avant 26-28 ans”. Une journée comme celle-ci lui a permis de réfléchir à l’avenir et “donne des idées pour plus tard”.      
H.R.

Forum à l'installation

Le jeudi 21 mars à partir de 9 h 30, à la Maison de l’agriculture à Angers. Ouvert à tous les porteurs de projet à plus ou moins long terme. Stands des différents OPA et conférence “Négociation et approche économique de son installation“ par AS49 et CER France. Plus de détails sur agri49.frRenouvelllement des générations en agriculture

Installer un jeune pour deux départs

“Des projets pour tous”, c’est le thème cette année de la semaine de renouvellement des générations en agriculture qui a été lancée par JA Pays de la Loire, lundi à Brissac-Quincé, au Domaine de la Gonorderie. Le syndicat a rappelé sa volonté de vouloir installer des jeunes sur des projets “viables, vivables, et transmissibles”. Comme le souligne Stéphane Lecoq, JA Pays de la Loire.“Nous sommes là pour accompagner tous types de projets, tous types de productions”.Une démarche qui “permet de garder un territoire vivant, de créer une ressource”. La région Pays de la Loire compte le plus d’installations en 2012. Au total, près de 500. “Un chiffre qui peut augmenter puisque de nombreux départs en retraite sont à prévoir pour 2013-2014”, indique Antoine Lardeux, vice-président JA 49. “Notre objectif : installer un jeune pour deux départs.”
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois