Maïs : des dégâts importants et des prix en baisse
Les dernières notations de Céré’obs sur l’état confirment la dégradation accentuées des cultures de maïs.
Arrêtées au 20 juillet, les notations confirment globalement la bonne situation des céréales à paille, dont celle des blés tendre et dur, mais aussi la dégradation accentuées des cultures de maïs. 62 % d’entre eux sont jugés « bons » à « très bons », contre 67 % la semaine précédente et 84 % l’an dernier à la même époque.
La plante, au stade de la floraison, a beaucoup souffert du déficit hydrique et l’arrivée tardive de la pluie ne permettra pas de rattraper les dégâts dans de nombreuses régions (Rhône-Alpes, Centre…), le Sud-Ouest étant relativement épargné. Dans des régions d’élevage, comme la Franche-Comté, les maïs sont moissonnés pour l’ensilage.
La perspective d’une faible récolte se précise, en France et en Europe, notamment l’Europe de l’Est, Ukraine, Roumanie, Russie. Cette situation devrait en principe se traduire par une fermeté des cours, mais la pression des cultures américaines, en nette amélioration, sur les prix mondiaux contrebalance le déficit européen prévu, qui ne permet que d’éviter une baisse plus importante dans un marché réduit par l’attentisme des producteurs et des opérateurs.