Aller au contenu principal

Concours
National Blond : trois élevages angevins au rendez-vous

Le Cima (Carrefour interprofessionnel du monde agricole de la Mayenne) accueillait, le week-end dernier, le National blond.

La vache Mandoline, du Gaec Rothureau, présentée ici par Mickaël Rothureau et son fils Maël, est première de sa section. Elle est pré-sélectionnée pour Paris.
© MR

Le Maine-et-Loire était représenté par 3 élevages au concours national des Blondes d’Aquitaine, à Mayenne, les 22 et 23 juillet. Les élevages Lefort, Rothureau et Ruillé. Le Gaec Lefort remporte un prix de section dans la catégorie des femelles de 7 à 12 mois, avec Samba, née en octobre 2021. Une satisfaction pour l’élevage de Trémont, qui renoue cette année avec les concours après 3 années d’interruption. « Nous sommes plutôt contents, nous allons sans doute ressortir cet animal pour le départemental de la Petite Angevine à Beaupréau », réagit Benjamin Lefort. Samba est issue d’un accouplement dirigé par l’entreprise de sélection Auriva, entre la vache Jachère, mère de plusieurs taureaux partis en station, et le taureau d’IA Marengo. Un jeune animal prometteur, qui a plu au jury pour « son bassin bien positionné, avec de la viande, et pour sa finesse», explique Benjamin Lefort.


Mandoline et Ramzy pré-sélectionnés pour Paris
Le Gaec Rothureau, de Beaupréau, présentait 4 animaux et revient, lui, avec un prix de section pour Mandoline, dans la catégorie des femelles de plus de 5 ans. « Nous avons été agréablement surpris, on ne s’y attendait pas du tout, d’autant plus qu’il y avait une championne de Paris dans sa section », commente l’éleveur Mickaël Rothureau. Mandoline, qui va bientôt faire naître son 4ème veau, « allie le développement musculaire et le développement squelettique, et présente beaucoup de qualités de race. Et en plus, nous l’apprécions beaucoup car elle marche la tête haute, c’est une vache fière  et avec un tempérament très calme ! », décrit l’éleveur. Mandoline est d’ores et déjà pré-sélectionnée pour le Space et pour le Salon de l’agriculture.
Le Gaec Ruillé, de Cléré -sur-Layon, ramène un 3ème prix de section pour son taureau Ramzy, dans la catégorie des 2 à 3 ans. Un fils de Javel et du taureau Hectare, détenu en copropriété avec le Gaec Lefort. « Ramzy s’est hissé à la 3ème place dans une section de 11, et il a été pré-sélectionné pour le concours général de Paris 2023 », explique Sylvain Ruillé , plutôt satisfait de cette participation. Un deuxième passage de jury décidera, dans quelques mois, de la sélection au Salon de l’agriculture. Si celle-ci se confirme, ce serait une première participation pour le Gaec Ruillé.  En attendant, Ramzy devrait être présent aussi aux concours de Beaupréau et de Chemillé.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois