Aller au contenu principal

Partenariat
Plus de produits agricoles locaux dans la restauration collective

L’association des maires de Maine-et-Loire et la Chambre d’agriculture ont signé une convention.

Jean-Luc Davy (Association des maires) et Jean-François Cesbron (Chambre d’agriculture). 
La démarche s’inscrit dans le cadre du Grenelle de l’environnement et dans le droit fil du Projet agricole départemental.
Jean-Luc Davy (Association des maires) et Jean-François Cesbron (Chambre d’agriculture).
La démarche s’inscrit dans le cadre du Grenelle de l’environnement et dans le droit fil du Projet agricole départemental.
© AA

Jeudi 7 janvier, à Angers, une convention a été signée entre la Chambre d’agriculture et l’association des maires. Objectif : le développement de l’approvisionnement en produits locaux au sein de la restauration collective primaire. Ces deux organismes ont lancé depuis plusieurs mois un partenariat en ce sens. Cette démarche s’inscrit à la fois dans le cadre du Grenelle de l’environnement mais également du Projet agricole départemental (PAD). Il s’agit, à travers cette convention, de structurer une offre de produits locaux et de permettre aux gestionnaires de mettre en œuvre les moyens et les outils d’aide à la décision. Il faut rappeler que le Grenelle de l’environnement préconise le recours à des produits bio en
restauration collective (20 % à l’échéance 2012) ou/et de produits saisonniers à faibles impacts environnementaux. Une enquête auprès des 363 communes de Maine-et-Loire a été menée pour dresser un état des lieux de la restauration collective et connaître les pratiques ac-tuelles en matière de d’approvisionnement, connaître leurs souhaits d’évolution. 63 % des communes ont répondu à l’enquête. Il en ressort notamment que 25 % des communes avec cantines autogérées s’approvisionnement régulièrement auprès d’agriculteurs locaux. Et lors-qu’on leur demande si elles souhaitent développer un approvisionnement local et bio, les communes répondent oui à 63 % pour le “local”, oui à 67 % pour le “bio”.
L’association des maires et la Chambre d’agriculture poursuivent à présent leurs travaux par l’analyse de situations de communes de référence, représentatives des différents cas de figures révélés par l’enquête. Ainsi sept communes du département vont être suivies : Armaillé, Saint-Lambert-la-Potherie, Juvardeil, Daumeray, Genneteil, Le Puy-Notre-Dame, Saint-Sauveur-de-Landemont. Certaines de ces communes travaillent en cantines autogérées, d’autres avec des sociétés : Restoria (voir ci-dessous) et Océane de restauration, qui représentent, à elles deux, deux tiers des restaurations déléguées.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois