Aller au contenu principal

Pollution de l'air : les sénateurs font quatre propositions pour l'agriculture

Parmi les 61 propositions du rapport sénatorial sur le coût économique et financier de la pollution de l'air, rendu public le 15 juillet, 4 concernent l'agriculture.

La pollution d’origine anthropique est principalement causée par quatre grands secteurs : les transports, le résidentiel tertiaire, l’industrie et l’agriculture.
La pollution d’origine anthropique est principalement causée par quatre grands secteurs : les transports, le résidentiel tertiaire, l’industrie et l’agriculture.
© AA

Le rapport propose d'étudier « les causes de la surmortalité des agriculteurs du fait de certains types de cancers », de mettre en place « un programme de lutte contre l’azote d’origine agricole assorti d’un accompagnement technique et financier des exploitants agricoles », de « généraliser et mutualiser la présence de personnes ressources avec une spécialisation qualité de l’air dans les chambres d’agriculture », et « d'élaborer avec les chambres d’agriculture des normes encadrant la dispersion des polluants par les exploitations ».


Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiées en mars 2014, près de 3,7 M de personnes sont décédées prématurément dans le monde en 2012, du fait de l’exposition à la pollution de l’air extérieur. La pollution d’origine anthropique est principalement causée par quatre grands secteurs : les transports, le résidentiel tertiaire, l’industrie et l’agriculture. Ce dernier représente 53% des émissions de poussières totales en suspension, 20 % des particules fines (PM10) et 9 % des particules PM2,5 et 97 % des émissions d’ammoniac NH3.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois