Aller au contenu principal

PPAM : objectif structuration de filière

Les sénateurs, de gauche à droite : Catherine Deroche (Maine-et-Loire), Angèle Préville (Lot), Joël Labbé (Morbihan), rapporteur, Corinne Imbert (Charente-Maritime), également présidente de la mission, et Marie-Pierre Monier (Drôme).
Les sénateurs, de gauche à droite : Catherine Deroche (Maine-et-Loire), Angèle Préville (Lot), Joël Labbé (Morbihan), rapporteur, Corinne Imbert (Charente-Maritime), également présidente de la mission, et Marie-Pierre Monier (Drôme).
© AA

“Le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales”. Tel est l’intitulé de la mission d’information du Sénat qui investit la filière des PPAM (Plantes à parfum, aromatiques et médicinales), suite à une demande portée par Joël Labbé, sénateur du Morbihan, et rapporteur de la mission : « tout est parti du constat des différents enjeux liés au développement de cette filière en devenir, couplés à une demande sociétale forte prônant un retour vers le naturel. Le but de la mission est large : structurer et développer l’ensemble de la filière, pour que des cercles vertueux au niveau de l’emploi et de l’économie s’implantent au sein des territoires ».

27 sénateurs, de tous horizons politiques, font partie de cette mission, mise en place par le
Sénat, et proposée à l’initiative du groupe RDSE (Rassemblement démocratique et social européen). 75 professionnels ont été auditionnés pour enrichir les connaissances de la mission d’information : producteurs, laboratoires, écoles d’herboristerie, enseignants... « Ces échanges nous ont permis de comprendre à quel point le potentiel de développement était conséquent, mais actuellement freiné par un flou juridique, d’où l’intérêt de notre étude, qui permet aussi d’éclairer un sujet complexe », résume Joël Labbé.

La présence de la mission dans le département souligne l’intérêt qu’a suscité la structuration de la filière PPAM au sein du Maine-et-Loire. « Nous avons mis en place un véritable modèle, souligne Catherine Deroche, sénatrice du Maine-et-Loire. Tous les segments sont présents : recherche, innovation, traçabilité et production.  Et les plantes médicinales sont une tradition autour de Chemillé ».

« Les plantes médicinales sont souvent produites dans de petites exploitations, sur de petites surfaces. Ces entreprises sont importantes pour les territoires ruraux et l’échelle locale, au même titre que les circuits courts. Il faut s’emparer de la question pour dynamiser les territoires », appuie
Marie-Pierre Monier. En plus de cet aspect économique, la production de plantes médicinales induit également la diversification des productions agricoles et une amélioration de la biodiversité, cultivée et naturelle.

La mission va donc permettre la construction de la filière, tant du point de vue des circuits longs (travail avec les laboratoires), que des circuits courts. « C’est notamment la question du métier d’herboriste. Aujourd’hui, la vente avec conseils est réservée aux pharmaciens. Il serait question d’ouvrir cette prestation de conseils, mais en mettant en place un diplôme et une formation adéquats pour légaliser le métier d’herboriste. C’est un vrai sujet de réflexion ». Catherine Deroche insiste sur cet aspect afin de « fixer un cadre et poser une véritable déontologie à la profession".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois