Aller au contenu principal

Programme des candidats
Quelle place pour l'agriculture ?

Tour d'horizon des principales listes et de leurs propositions en matière d'agriculture.

37 listes de candidats à l'élection des représentants au Parlement européen du 9 juin ont été officiellement enregistrées en France.
37 listes de candidats à l'élection des représentants au Parlement européen du 9 juin ont été officiellement enregistrées en France.
© C. Lambiotte/CE

L'agriculture tient, certes, une place importante dans les programmes des principales formations politiques françaises se présentant aux élections européennes du 9 juin, mais les têtes d'affiche " agricoles " que beaucoup s'attendaient à voir fleurir ne sont pas si nombreuses et pas si bien placées. Hormis chez les Républicains qui ont inscrit la céréalière Céline Imart au deuxième rang de leur liste, ailleurs, les personnalités agricoles retenues sont sensiblement les mêmes que celles qui siégeaient déjà au Parlement européen lors de la mandature qui se termine : Jérémy Decerle pour Renaissance (relégué en 14e position de sa liste), Christophe Clergeau pour les Socialistes, Benoît Biteau pour les Verts. Chez RN, toutefois, l'éleveuse Valérie Deloge devrait être le nouveau visage agricole du parti alors que Reconquête et LFI n'ont pas mis de représentant spécifique en position éligible.

Si l'agriculture reste bien placée dans la plupart des programmes, d'autres dossiers prennent aussi de la place : réindustrialisation, sécurité, défense, immigration, élargissement. Globalement dans une période post-pandémie de Covid-19 marquée par la guerre en Ukraine, les questions de souveraineté, notamment alimentaire, dominent l'ensemble des programmes. À leur lecture, il ressort que deux visions de l'agriculture s'opposent. À droite, des idées communes émergent, notamment celle visant, avec certaines nuances, à remettre en cause les dispositions issues du Green Deal et de sa déclinaison agricole, la stratégie De la ferme à la table, considérées comme favorisant la décroissance agricole. À gauche plus encore, les grandes lignes des propositions se rejoignent : remplacer les aides de la Pac à l'hectare par des aides à l'actif, réguler les marchés ou encore fixer des objectifs ambitieux de réduction des pesticides. Mais, quelle que soit la position sur l'échiquier politique, un dénominateur commun s'impose : la méfiance, voire le rejet, vis-à-vis des accords de libre-échange et en particulier de celui avec le Mercosur et l'imposition de clause miroir. 

Au total, plus d'une vingtaine de listes se présentent en France aux élections européennes dont certaines pour lesquelles l'agriculture est un enjeu central. C'est le cas du Parti communiste français dans la liste duquel figure le député André Chassaigne, bien connu du secteur agricole. L'Alliance rurale, liste montée par Willy Schraen le président de la Fédération nationale des chasseurs, sera emmenée par Jean Lassalle. Et Hélène Thouy mènera une nouvelle fois la liste du Parti animaliste. Mais derrière les sept grands partis, aucune d'entre elles ne devrait passer la barre des 5 % lui permettant d'envoyer des représentants au Parlement européen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois