Aller au contenu principal

Semence
Un “pilier de la recherche internationale”

HM Clause investit 14 millions d’€ dans le centre de recherche à La Bohalle.

Au cours de l’inauguration, des salariés de HM Clause ont visité le centre. Le sélectionneur, Jean-Marc Boussac, a expliqué, entre autres, comment s’opère la  sélection pour le  fenouil.
Au cours de l’inauguration, des salariés de HM Clause ont visité le centre. Le sélectionneur, Jean-Marc Boussac, a expliqué, entre autres, comment s’opère la sélection pour le fenouil.
© AA

HM Clause, le semencier du groupe Limagrain, n’a pas lésiné sur les moyens pour le centre de recherche de semences potagères à La Bohalle. Avec 14 millions d’euros d’investissement, la simple station de sélection devient le plus grand centre de recherche de France. “Nous avons fu-sionné le centre de Beaucouzé avec celui de la Bohalle”, explique Matthew Johnston, directeur général de HM Clause. Le nouveau site, inauguré vendredi 19 octobre, regroupe sur 10 hectares, 20 000 m2 de cultures abritées, 3 hectares de culture plein champ et 4 850 m2 de laboratoires et de bureaux. Et surtout, le centre accueille “le centre mondial de marquage moléculaire  HM Clause et le centre de sélection mondiale de huit espèces”, souligne le directeur général. Un choix d’investissement qui n’est pas le fruit du hasard. “Nous avons développé de nombreuses collaborations avec cette région très dynamique et créative en matière de recherche dans le domaine végétal. Le centre de recherche complète notre dispositif mondial et nous donne une capacité de recherche à même de répondre aux challenges de produire plus et mieux”. Un site attractif qui a pour ambition “d’attirer les meilleurs scientifiques du monde entier”. Le centre de recherche travaille sur huit espèces : chou-fleur, brocoli, carotte, navet, céleri, fenouil, mâche et roquette. “C’est un pilier de notre recherche internationale”, souligne Marks Stowers, directeur de la recherche. Certaines de ces espèces correspondent à des marchés locaux, comme la mâche ou le fenouil “où nous sommes n°1 mondial”, rappelle le directeur de recherche. D’autres espèces se retrouvent sur des marchés internationaux comme le chou-fleur où nous sommes n°2 mondial”. Au total, HM Clause commercialise en moyenne trente nouvelles variétés par an grâce à la recherche dans ses centres.

H. R.

Technique

Séquençage ADN et pathologie

Grâce à son laboratoire de recherche, HM Clause peut atteindre “en marquage moléculaire la masse critique nécessaire à la compétitivité en termes de coût et de production de données. À titre d’exemple, le coût de séquençage de l’ADN a été divisé par 10 000 au cours des cinq dernières années”, s’enthousiasme Mark Stowers, directeur de la recherche. Un marquage moléculaire qui permet aux chercheurs d’identifier des séquences de gènes. Lesquelles ? “Celles qui donnent le goût sucré ou acide, l’arôme, ou la pigmentation…” Un travail en amont qui permet ensuite aux sélectionneurs de créer de nouvelles variétés. “Aujourd’hui, nous cherchons surtout à développer des variétés avec une durée de vie plus longue après récolte, des légumes robustes, qui donnent du rendement”. Le centre de La Bohalle accueille aussi une unité de pathologie végétale : “Dans les chambres de cultures, les plantes sont soumises à des conditions de température, de lumière, et d’humidité optimales pour l’expression des maladies”, explique Thierry Jaunet responsable Pathologie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois