Aller au contenu principal

Un verger entre le conventionnel et le bio

A Etriché, le verger de la SCA de Launay est labellisé verger écoresponsable. Dans le Maine-et-Loire, 94 producteurs suivent cette démarche donnant la priorité aux méthodes écologiquement sûres.

François Richard est arboriculteur à Etriché et il lui tient à cœur de réduire, dès qu’il le peut, l’usage de produits phytosanitaires.
François Richard est arboriculteur à Etriché et il lui tient à cœur de réduire, dès qu’il le peut, l’usage de produits phytosanitaires.
© AA

«Avoir une empreinte humaine la plus faible possible. » L’arboriculteur, François Richard, de la SCA de Launay travaille dans cette logique dans la conduite de son verger. Il a le label écoresponsable. Une voie entre le conventionnel et le bio. « Dans cette démarche, les arboriculteurs utilisent à la fois des méthodes agréées en agriculture biologique mais ne s’interdisent pas l’utilisation de produits phytosanitaires », précise Sandrine Gaborieau, responsable marketing et communication pour les vergers écoresponsables. Dans le Maine-et-Loire, 94 producteurs suivent cette démarche.
Parmi les méthodes utilisées, la confusion sexuelle. En ce moment, jusqu’à la mi-mai, le verger d’étriché pose des diffuseurs de phéromones dans les pommiers pour lutter contre les carpocapses et plusieurs types de tordeuses. « C’est la première fois que nous utilisons cette double confusion sexuelle. » D’habitude, les diffuseurs ne luttent que contre la reproduction des carpocapses. « Mais l’an dernier, le verger comptait 10 à 20 % de dégâts à cause de tordeuses. » Ce procédé de biocontrôle permet de limiter l’intervention chimique. Mais il demeure plus coûteux.
« Entre la pose et l’achat des diffuseurs, il faut compter environ 340 euros par hectare. » Les diffuseurs sont installés « tous les 3 pieds et demi.» Soit 1 000 par hectare. Le temps de pose ? 5 ou 6 heures par hectare. Il ne se substitue pas totalement au passage d’insecticides. « Cela dépend des années. »
« On ne traite pas avec plaisir », souligne le pomiculteur. Pour réduire l’usage de produits phytosanitaires, François Richard utilise « des matières actives plus ciblées sur les ravageurs. »
Les outils d’aide à la décision permettent aussi de réduire les interventions.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 6 mai 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

1er bilan des impacts FCO et MHE

Après une année où le Maine-et-Loire a connu une épizootie de MHE, l'année 2025 a été marquée par la FCO 3 et 8. À ce…

Un nouvel acquis syndical

Le projet de simplification de la Pac, débattu depuis le printemps entre les instances européennes, a enfin fait l'objet d'un…

Sébastien Lebastard, Samuel Ricou et Corentin Martin sont associés au sein du Gaec de Vernoux, à Bécon-les-Granits. Ils ont accueilli la journée technique Terrena jeudi 4 décembre. Franck Gaudin a animé l'un des ateliers.
Un nouveau critère pour mesurer l'efficacité alimentaire de la ration
Pour piloter finement l'alimentation des vaches laitières,  les éleveurs doivent s'appuyer sur plusieurs critères d'analyse…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois