Une pulvérisation ciblée pour une économie d'intrants
Lors de la journée Innov'Action, qui se déroulait à Saint-Pierre-Montlimart, mardi 28 juin, les arboriculteurs ont pu assister à la présentation du pulvérisateur Opti-ajust.
"Innover pour un verger performant", tel était le thème de la journée Innov'Action qui se déroulait à Pineau fruits, sur la commune de Saint-Pierre-Montlimart, mardi 28 juin. Pour l'occasion, Alain Chabas, président et co-fondateur de la société Chabas, spécialisée en fabrication et vente de matériel arboricole et viticole, était venu présenter le dernier-né de l'entreprise, le pulvérisateur Opti-ajust. « On a travaillé deux ans dessus, confie le chef d'entreprise. Nous voulions proposer un pulvérisateur plus performant, qui répartit les produits de manière plus ciblée. »
Un outil récompensé
Affichant une réduction d'au moins 66 % de dérive par rapport à la pulvérisation de "référence", le pulvérisateur a récemment obtenu l'agrément "anti-dérives". Véritable récompense pour l'entreprise qui a déjà reçu la médaille d'argent, en janvier dernier, pour le concours Sival innovation 2016 pour le même appareil. « Opti-ajust est avant tout pensé pour réduire les intrants, confie Alain Chabas. Il permet de faire des économies, mais aussi d'entrer dans une démarche de respect de l'environnement et d'améliorer les conditions de travail des arboriculteurs. »
Retrouvez l'intégralité de l'article dans L'Anjou agricole du 1er juillet.