Aller au contenu principal

Adivalor
Vers le 100 % collecté, 100 % recyclé

La France est dotée depuis 20 ans d’une filière exemplaire de collecte et recyclage des déchets agricoles, Adivalor.

Pierre de Lépinau, directeur général d’Adivalor, était mercredi 26 janvier en Maine-et-Loire. Il tient en main des plastiques agricoles recyclés dans l’usine Suez RV Plastiques Ouest de Landemont.
© AA

Adivalor a été créée en 2001. La filière va fêter ses 20 ans, - avec un peu de retard -,  au prochain Salon de l’agriculture à Paris, du 26 février au 6 mars, avec notamment une expo photo intitulée “ Recycler c’est dans ma nature”. « Ce sera l’occasion de mettre en avant la performance de la ferme France dans la gestion de ses déchets », a souligné Pierre de Lépinau, le directeur général d’Adivalor, lors d’un voyage de presse cette semaine en Maine-et-Loire. Depuis 20 ans, la filière s’est consolidée, pour compter à ce jour 300 000 agriculteurs trieurs, 8 000 points de collecte, 350 industriels ou importateurs contributeurs. Sur l’année 2020, elle a permis de collecter 85 000 tonnes de plastiques et emballages usagés, soit 5 000 tonnes de plus qu’en 2019, et cela malgré la crise sanitaire : des bâches d’ensilage, des plastiques d’enrubannage, des filets et ficelles...
Toute cette filière, qui va de la ferme à l’usine de recyclage, est unique dans son organisation, basée sur le volontariat et financée via une éco-contribution. Elle est soutenue par les pouvoirs publics. La Loi Agec (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) reconnaît aussi sa spécificité. « Dès l’origine, l’idée a été de construire un projet sur la base d’une alliance, il fallait donc trouver un terrain d’entente entre producteurs, distributeurs, industriels », rappelle Pierre de Lépinau.


Près de 90 % recyclé
Le taux de recyclage y est élevé, puisqu’à ce jour, près de 90 % des emballages et plastiques collectés sont recyclés (hors films de paillage), quand 26 % seulement des emballages ménagers le sont en France. Pour augmenter la capacité de recyclage, d’ici 2023, 4 nouvelles unités de recyclage des déchets agricoles doivent ouvrir en France, qui permettront de traiter 40 000 tonnes. Très dépendante des soubresauts de l’économie mondiale, la filière avance donc et cherche à renforcer sa résilience, non sans rencontrer un certain nombre de difficultés (fermeture du marché chinois aux plastiques recyclés en 2018, chute de prix du pétrole en 2020 rendant moins attractives les matières recyclées, crise Covid....). Adivalor s’est désormais fixé l’ambitieux objectif de 100 % collecté-100 % recyclé à l’horizon 2025.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois