Aller au contenu principal

Le podium pour Pupille

Parmi les 10 animaux originaires du département présents au concours national de la race prim'holstein, la semaine dernière, en Vendée, Pupille du Val de Loire obtient une troisième place.

Six élevages (1) du Maine-et-Loire ont participé les 23 et 24 novembre au concours national de la race prim'holstein. L'événement, qui coïncidait avec le centenaire de la race, s'est déroulé dans le cadre prestigieux du parc du Puy du Fou, en Vendée. Parmi les 10 animaux du département inscrits à la compétition, Pupille du Val de Loire obtient une troisième place dans sa section ainsi que la distinction de meilleure mamelle. Cette fille de Secretaria x Pvl Joris, appartenant au Gaec du Val de Loire, à Saint-Germain-des-prés, avait déjà été remarquée lors du dernier Festi'élevage, justement pour la qualité de sa mamelle. "Nous avons passé une belle semaine dans un cadre magnifique, reconnaît Florian Vigneron, le président du syndicat Prim'holstein 49. Et le groupe de jeunes qui nous accompagnait nous a bien aidés".

Ducasse, grande championne

Au total, l'événement aura rassemblé 250 vaches et 174 éleveurs issus de toute la France.  Les juges, qui ont officié pendant deux jours, ont particulièrement apprécié Ducasse Jaka, une fille de Bradnick x Windbrook). Ils lui ont attribué le titre de vache du siècle. Cette femelle, appartenant à l'EARL de Banos, dans les Landes, a également remporté le prix de meilleure laitière et de grande championne. Le championnat jeune revient à Nova Rolose, de la SARL Novalait, dans la Haute-Marne. Le prix de la meilleure mamelle jeune a été gagné par un élevage du Pas-de-Calais avec Nort hp Roxie (Sidekick x Doorsopen). Enfin, la championne espoir vient du Gaec Monneraye Holstein (56).

 

 

 

(1) EARL Florent Poiron, EARL Roch Lait, Gaec Léo Holstein, Gaec Bords de Moine, Gaec Val de Loire, Jérôme Papin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois