Aller au contenu principal

Belle moisson en vue

Un premier bilan de la campagne 2023 dans le Maine-et-Loire révèle des résultats satisfaisants en orge et blé. Les rendements sont plus décevants en colza.

© anjou agricole

Les orges ont ouvert la campagne de récolte dès le 8 juin dans le Sud du département. Un mois plus tard, la moisson des céréales est bien avancée comme en témoignent les différents opérateurs de collecte. Les rendements des orges sont bons à très bons, autour de 75q/ha. Les résultats en colza oscillent entre 25 et 30 q/ha. En blé, la tendance s'élève  à 75q/ha.

«Il y a vraiment eu de grosses attaques de charançons des siliques qui ont causé beaucoup de dégâts dans les parcelles de colza du département, note Jonathan Chesne, conseiller agronomie à la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire. Le passage de ces ravageurs a permis l'installation des cécidomiyes qui ont vidé les graines dans les siliques. En conséquence, les résultats en colza sont plus faibles qu'attendus». Les orges, «qui ont eu de l'eau à la floraison, favorisant le remplissage des grains», obtiennent eux des rendements variant de 60 à 90 q/ha selon les observations du conseiller sur le terrain. Pour les blés, la pluie a plutôt été vecteur de maladie, apportant l'oïdium et la septoriose ainsi que de la rouille jaune dans certaines parcelles où les traitements avaient été limités. «En revanche, nous craignions l'apparition de JNO à cause des pucerons à l'automne, rappelle-t-il. Mais les symptômes sont arrivés tardivement, sans conséquence sur les rendements des blés».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois