Aller au contenu principal

Bocage
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent

Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale sont proposées par la Chambre d'agriculture, comme la semaine dernière, à Longué-Jumelles.

Sur le territoire du bassin versant de l'Authion, la plantation de haies est encouragée par le SMBAA (1) dans un objectif de reconquête de la qualité de l'eau. Depuis 2020, ce sont ainsi 57 km de linéaires qui ont été ajoutés au bocage par 150 planteurs, agriculteurs et particuliers, mais aussi les communes. "Pour 2025, l'objectif est de planter 9,7 km", précise Anastasia Sellier, animatrice du syndicat. L'opération est accompagnée financièrement (aide au plant et au suivi) par l'agence de l'eau, le pacte en faveur de la haie et Pays de la Loire bocage.

Les intérêts multiples de la haie

Une opération dont a bénéficié par exemple le haras de la Mustrie, à Longué-Jumelles. "Nous avons planté 500 m de haies l'an passé et 128 m cette année", détaille Louise Bocquet. Pour la jeune femme, qui élève des chevaux de course avec ses parents, tout en exerçant le métier d'ostéopathe animalière, l'intérêt des haies est multiple. "Certaines vont servir de brise-vent, d'autres seront des compléments de fourrage pour les chevaux. Enfin, nous allons entourer la carrière pour y garder la fraîcheur et éviter d'arroser", énumère-t-elle. Dans le linéaire, arbustes buissonnants et futurs hauts jets s'intercalent. Pour le choix des essences (frêne, pommier, poirier, érable, noisetier), Louise Bocquet a fait confiance à Armelle Vinet, conseillère de la Chambre d'agriculture. Jeudi dernier, c'est elle qui lui donnait les consignes pour entretenir ses plantations.

Densifier la base

Sécateur en mains - avoir du bon matériel, c'est la base-, il s'agit d'abord de reconnaître les arbres lorsque l'on est face à des scions d'un an. "C'est le plus difficile, reconnaît Armelle Vinet. C'est pour cela que je recommande de les protéger avec des gaines différenciées à la plantation : des grandes pour les hauts jets et des petites sur les buissonnants". Ensuite, afin d'obtenir un effet brise-vent, il faut que la base de la haie soit bien dense.  La taille en cépée est donc privilégiée sur les buissonnants de ces jeunes haies ."On coupe les petits arbustes très court sur la partie racinaire pour les obliger à refaire des branches, explique Armelle Vinet. Il ne faut pas hésiter, car plus on va attendre, plus ce sera difficile : lorsque l'on intervient sur une haie qui a déjà 3-4 ans, du matériel plus costaud est nécessaire et les coupes sont plus grosses. Et on commence à former les hauts jets, en laissant le brin le plus droit. Attention à la régularité dans la haie : il ne faut pas couper au hasard".

Former des arbres têtards

Dans une autre haie plus ancienne du haras, Louise Bocquet souhaite former des arbres têtards, pour récupérer du bois de chauffage lors des coupes. Armelle Vinet conseille de choisir dans le linéaire "des sujets bien portants avec de bonnes ramifications" et aussi "de tenir compte de la taille du tracteur". "Et on coupe tout, dit-elle. L'an prochain l'arbre va rejeter de partout. Il faudra alors refaire une coupe en vert, soit à partir du 15 juin". Dernière recommandation pour éviter l'installation de roncier dans la haie? "Le roncier s'installe dès lors qu'il y a assez de lumière à l'intérieur de la haie, rappelle l'experte. Alors, il ne faut pas hésiter à couper pour former une haie dense et épaisse".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois