Aller au contenu principal

Bruits
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec des conditions d'utilisation assouplies pour le monde agricole. 

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
© DB

Un arrêté départemental précise chaque année les périodes d'utilisation des appareils sonores permettant d'effaroucher les oiseaux.

L'emploi de ces appareils est limité aux jours où la sauvegarde des semis et des récoltes le justifie, en raison des attaques de corvidés et pigeons notamment. Pour le printemps 2025, sur demande de la Chambre d'agriculture, l'utilisation des effaroucheurs est autorisée du 15 avril au 30 juin. Une seconde période pourra être prévue pour les semis et récoltes d'automne.

Un affichage en mairie doit être mis en place, permettant ainsi d'en informer les riverains.

Simplification

Le nouvel arrêté préfectoral du 4 juin 2024 a fait évoluer les réglementations des bruits générés par les activités agricoles susceptibles de provoquer des bruits gênants pour le voisinage. Un assouplissement lié directement aux demandes de simplification suite aux actions syndicales du début 2024.

Dans le cadre de cet arrêté, les effaroucheurs sonores ne doivent pas être implantés plus de 3 semaines après semis et plantations dans les conditions suivantes : 

- Leur utilisation est autorisée de l'heure qui suit le lever du soleil à celle qui précède son coucher ;

- Ils ne peuvent pas être implantés à moins de 50 m des voies publiques de circulation routière et à moins de 250 m d'une habitation ou d'un local régulièrement occupé par un tiers (établissement recevant du public, bureau, ...).  Cette distance est réduite à 150 m en cas d'utilisation de dispositifs d'effarouchement acoustique autres que ceux à détonation ;

- Les appareils à détonation doivent être implantés et orientés afin de limiter la propagation des sons vers les zones habitées (dispositif non orienté vers les habitations, prise en compte des vents dominants) ;

- L'intervalle entre les tirs pour les canons simples ou séries de tirs pour les canons multi coups ne doit pas être inférieur à 12 minutes.

En secteur habité, des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées par les maires pour maintenir la salubrité publique, notamment en présence de grands rassemblements d'oiseaux.

Les dispositifs antigels

Concernant les dispositifs antigels utilisés en viticulture et arboriculture, ils peuvent être utilisés aux seules heures des nuits ou jours de printemps où les conditions météorologiques sont susceptibles d'entraîner un gel des cultures. Depuis juin 2024, il n'est plus obligatoire de faire une déclaration préalable à l'installation en mairie et il n'est plus obligatoire d'informer les riverains par voie d'affiche en mairie un mois avant l'installation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois