Aller au contenu principal

Lait
Combiner divers moyens pour contrer la chute de production estivale

Ventilation et douche dans la stabulation, travail sur la santé animale et adaptation de la ration : en combinant ces mesures, le Gaec des Buissons arrive à maintenir sa production laitière en période caniculaire.

Le Gaec des Buissons a une centaine de vaches laitières en production, et cet été, la production n’a pas bougé d’un iota. Elle se maintient à un niveau de 32 kg de lait par vache et les éleveurs n’ont relevé aucune baisse de la fréquentation des deux robots de traite. L’installation de ventilateurs dans la stabulation a été pour beaucoup dans ce maintien, explique d’emblée Benjamin Ménard, un des associés :
« avant les ventilos, nous avions une perte de 3 à 4 kilos de lait par vache, ainsi qu’une chute de fertilité, une montée du taux cellulaire, voire des mammites. Et lorsque la chute était amorcée, pour faire remonter la production, cela prenait des mois, et encore, nous n’arrivions pas à retrouver le niveau de production printanier ».


Un investissement vite rentabilisé
Le Gaec a investi dans 3 ventilateurs dans la stabulation en 2019, pour 12 000 euros, et dans un 4ème ventilateur dans l’espace paillé réservé aux vaches prêtes à vêler, en 2022, pour 4 000 euros. Aucun regret : « c’est vraiment un investissement utile, et l’on a un retour rapide : pas de chute de lait, pas de pénalités pour les cellules, pas de frais vétérinaires, pas d’IA perdues... ». Cette année, même avec les fortes chaleurs, l’élevage a continué à inséminer les vaches et a obtenu de bons résultats.
Les ventilateurs tournent à plein régime en été et restent en route, au ralenti, tout le long de l’année, permettant d’assécher l’air. Ils ont notablement amélioré le bien-être des animaux, ainsi que celui des éleveurs, d’ailleurs. Pour ajouter encore au confort animal, une douche très fine est déclenchée, sur un lieu de passage près des robots, aux heures les plus chaudes de la journée, lorsque la température dépasse les 32-33°C. « Les vaches y restent quelques minutes, puis vont sécher sous les ventilos », décrit Benjamin Ménard, qui a préféré cette option à un système de brumisation dans  l’ensemble du bâtiment.


Des ensilages d’herbe plus digestibles
De l’air, de l’eau, mais pas seulement. Ce sont aussi une attention particulière à la santé animale et une alimentation adaptée qui permettent à cet élevage de bien résister aux coups de chaleur. « Depuis 3 ans, nous avons réalisé avec les éleveurs un gros travail sur la santé du troupeau, notamment sur le parage préventif, qui est devenu systématique, ou aussi sur la phase de préparation des vêlages. Tout cela afin d’améliorer l’immunité des vaches et d’avoir des animaux plus robustes plus résistants au stress thermique, explique la conseillère Seenovia de l’élevage, Christelle Berras. En parallèle, nous avons travaillé sur la qualité des fourrages. L’élevage a réalisé de gros progrès, les ensilages d’herbe sont plus riches en MAT, plus digestes. Les ensilages de maïs sont moins secs et moins acidogènes. Cette qualité des fourrages, c’est un des points forts de l’élevage ».


De l’eau en plus dans la ration
La composition de la ration est modifiée en été, mais cela s’anticipe dès le printemps, pour avoir les fourrages disponibles : « en été, on accroît un peu la part d’ensilage d’herbe, on diminue un peu celle de maïs ensilage, et on ajoute de l’eau, à raison de 3 litres par vache et par jour. Cela rend la ration plus appétente, souligne Benjamin Ménard. Les vaches continuent à manger, et donc à produire du lait ».  Les vaches peuvent consommer 50 à 80 litres d’eau en plus en été pour couvrir leurs besoins. « Le fait d’humidifier la ration permet éventuellement de pallier les problèmes d’accès à l’eau (point d’abreuvement et débit insuffisant, concurrence) dans certains élevages, souligne Christelle Berras. Au Gaec des Buissons, le problème ne se pose pas, les vaches disposant de suffisamment de points d’eau ».
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois