Aller au contenu principal

Lait
Conjoncture laitière : prix du lait en baisse en 2012 ?

Depuis quelques semaines, une baisse du prix du lait est annoncée ici ou là.

NB : enchères tous les 15 jours depuis le 15 septembre 2010.	
Fonterra (Coopérative néo-zélandaise assurant la transformation de 95 % du lait néo-zélandais), un des principaux acteurs du marché international des produits laitiers industriels, a mis en place un système d’enchères sur internet depuis juillet 2008, pour commercialiser une partie de sa production de poudre 26 % 
et depuis mars 2010 la poudre 0 %.
NB : enchères tous les 15 jours depuis le 15 septembre 2010.
Fonterra (Coopérative néo-zélandaise assurant la transformation de 95 % du lait néo-zélandais), un des principaux acteurs du marché international des produits laitiers industriels, a mis en place un système d’enchères sur internet depuis juillet 2008, pour commercialiser une partie de sa production de poudre 26 %
et depuis mars 2010 la poudre 0 %.
© (Global Dairy Trade)

Une baisse d’environ 8 € du prix du lait d’avril 2012 est prévue par rapport à avril 2011. Cette baisse va-t-elle se poursuivre, quelle perspective du prix moyen 2012 ?
Ce genre de prévision devient très risqué depuis quelques années et l’arrivée de la volatilité des marchés au niveau international. Toutefois les perspectives paraissent moins mauvaises que ne le laisse supposer la lecture de courbes de prix des produits industriels (beurre et poudres) sur une courte période. (cf. courbe des enchères de Fonterra).
Si les prix du beurre et des poudres ont baissé par rapport à leur niveau de début 2011, ils restent à des niveaux élevés. La hausse de production chez les grands exportateurs (États-Unis, Nlle Zélande et Europe) est absorbée par la demande des pays émergents, Chine surtout mais aussi Inde, et la confirmation d’une reprise des importations de la Russie et du Japon.
La stabilisation des cours de Fonterra montre bien cette tendance. De plus, les très fortes exportations de Fonterra fin 2011 et début 2012 laissent présager une reprise des cours par manque de disponibilité. En effet on entre en période creuse de production dans l’hémisphère sud.
À vrai dire, la baisse du prix français, en avril mais aussi en mai, est due en grande partie à la baisse du prix allemand en décembre et janvier, baisse qui ne devrait pas durer.
Par contre, comme la valorisation beurre-poudre se dé-grade fortement (cf. courbe Cniel), les producteurs des entreprises qui appliquent un système volume-prix différencié au mois le mois pourraient, dès le mois de mai, voir l’écart entre les deux prix A et B se creuser. Selon les perspectives 2012, le prix de base moyen devrait-être légèrement inférieur au prix moyen 2011. Le 1er trimestre favorable devant compenser en partie les baisses des 2e et 3e trimestre.

S.D.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois