Aller au contenu principal

Développement durable
Consultation citoyenne sur l’environnement

Plus de 1 000 personnes ont participé au Grenelle régional qui se tenait à Laval, mercredi après-midi. Des propositions spécifiques à la Région ont été formulées.

Au terme des consultations régionales, une quinzaine de mesures sera proposée fin octobre au niveau national. Les sujets qui n’auraient pas trouvé compromis seront tranchés par le Chef de l’État.
Au terme des consultations régionales, une quinzaine de mesures sera proposée fin octobre au niveau national. Les sujets qui n’auraient pas trouvé compromis seront tranchés par le Chef de l’État.
© AA

Que restera-t-il du grenelle régional ? Au terme d’une journée à Laval consacrée le matin au travail des six groupes, et l’après-midi de la restitution et au débat avec du grand public, doivent émerger des propositions régionales. L’exercice repose sur un postulat : celui de la courtoisie et l’écoute de l’autre. Ce qui a été le cas dans chacun des groupes, ont apprécié les rapporteurs : « Des consensus ont été trouvés, mais personne n’a nié les points de désaccord qui pointaient ici ou là ». Alors que l’après-midi, des propos étaient parfois obstrués par des réactions beaucoup plus radicales. D’ailleurs, Jean-Louis Lardeux l’a bien remarqué lorsqu’il est intervenu au titre de l’agriculture bio qu’il pratique depuis plus de vingt ans en soulignant que « l’amélioration des pratique agricoles, on y accède par palier, par acquisition progressive des techniques et la formation » et que « si la France ne tenait que la 17e place européenne en matière d’agriculture biologique (et la région des Pays de la Loire, la première place au plan nationale néanmoins), cela était peut-être dû parce que certains se cantonnaient dans un débat philosophique ».
Tous les groupes ne traitaient pas de l’agriculture : l’habitat, les transports, l’énergie… sont aujourd’hui concernés par le développement durable. Sur le sujet des pesticides, si tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faille les diminuer, les positions régionales divergent, comme au plan national aussi, sur la méthode et les moyens. Tout en soulignant le besoin d’une harmonisation européenne. Quant aux OGM, le principe de la poursuite de la recherche publique en milieu confiné a été retenu. Sur les pratiques agricoles, la reconnaissance de la diversité des productions, les bandes enherbées, le respect de la biodiversité, la formation et l’information des consommateurs font l’objet de consensus. Le rôle de l’agriculture, dans sa contribution à la confiscation du carbone, sa mission alimentaire et non alimentaire doivent aussi être soulignés, a indiqué Christiane Lambert qui souhaite que soit inscrite au rapport la création de zones agricoles prioritaires. Dans le même esprit, Joël Limouzin a demandé la généralisation de charte de territoire et la sécurisation des cultures grâce au stockage de l’eau, sachant que la priorité reste l’alimentation en eau potable et la biodiversité.              

m. l.r.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois