Aller au contenu principal

BOURSE D'ÉCHANGES
Demandes d’échanges lait-PMTVA : avant le 30 septembre

Le dispositif d’échanges de droits à primes vaches allaitantes contre quotas laitiers est reconduit en 2012. Il s’adresse aux producteurs souhaitant échanger l’intégralité des droits PMTVA définitifs détenus au 1er mars 2012 ou l’intégralité de la référence laitière détenue au 1er avril 2012. Ce dispositif est destiné en priorité aux producteurs mixtes qui détiennent à la fois une référence laitière et des PMTVA. Dans un second rang de priorité, la mesure est également ouverte aux producteurs déjà spécialisés dans l’une des productions et qui souhaitent se reconvertir.Les producteurs intéressés par ce dispositif s’engagent à renoncer à leurs droits au plus tard le 31 mars 2013 pour la production laitière et le 31 décembre 2012 pour les vaches allaitantes. Lorsque le demandeur s’engage dans cette procédure, il ne peut en aucun cas s’engager dans une autre procédure (Aide à la cessation d’activité laitière, transfert foncier, demande de quota laitier supplémentaire si demande d’échange de lait en droit).Pour l’échange de droits PMTVA en quota laitier, les demandeurs n’ayant pas activé au moins 90 % de leur référence sur la campagne 2012 (nouveau critère) et /ou les producteurs ayant reçu des droits PMTVA gratuits ou des droits par cession reprise depuis moins de trois ans ne sont pas éligibles.Pour l’échange de quotas laitiers en droits PMTVA, le producteur de lait doit être livreur de lait au 1er avril 2012 et l’abandon de cette production concerne à la fois les quotas vente directe et laiterie.Les demandeurs doivent faire acte de candidature sur papier libre auprès de la DDT avant le 30 septembre. Ils doivent indiquer quel est leur projet de reconversion, les raisons de ce changement d’orientation ainsi que les quantités de droits à produire ou à prime qu’ils s’engagent à céder. Ils doivent préciser leurs coordonnées de façon explicite et veilleront à faire signer le courrier d’intention par l’ensemble des associés dans le cas des formes sociétaires.Le coefficient d’équivalence retenu est de 4 000 litres pour 1 droit PMTVA. Il fera nécessairement l’objet d’un ajustement en fin de procédure afin d’obtenir l’équilibre entre les quantités échangées.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois