Aller au contenu principal

DOUX
Des pressions payantes

Les éleveurs ont été payés de 50 % de leurs créances lundi 1er octobre.

"J'ai touché environ 20 000 euros ce qui correspond à 50 % de mes créances. La somme était sur le compte à 9 h lundi matin", commence Noël Rambaud, premier président de l'association, depuis 25 ans chez Doux, avec 2 600 m²  de volaille et 100 ha de terres. "C'est une victoire collective, ça va redonner un peu de souffle aux éleveurs".
Pour rappel, suite à la dernière assemblée générale extraordinaire de l'association des producteurs Doux de Chantonnay, plus de 90 éleveurs avaient voté, à l'unanimité, à bulletin secret, l'arrêt des mises en place à partir du 30 septembre, s'ils n'étaient pas payés de 50 % de leurs créances.

Rester unis
"Les éleveurs étaient prêts à aller jusqu'au bout et à ne pas mettre en place", ajoute Noël Rambaud. "Vendredi, tous les éleveurs ont reçu un courrier du groupe Doux, leur confirmant la télétransmission électronique d'un virement d'un montant équivalent à 50 % du montant dû avant le redressement judiciaire". Cette somme correspond à "36 % d'acompte provisionnel sur créance et 14 % à titre d'avance sur fonds de roulement", d'après le courrier, "éventuellement compensable sur les deux dernières annuités du futur plan de redressement".
Noël Rambaud ajoute : "Nous attendons maintenant avec impatience l'audience au tribunal de Quimper du 9 octobre et de fin novembre pour récupérer les 50 % restants".
"Je me rends compte que l'association est indispensable pour que les éleveurs soient unis. Nous ne savions pas à l'époque que sa création nous servirait autant aujourd'hui. En 1993, les éleveurs étaient allés manifester avec le groupe Doux pour le maintien des restitutions. À cette occasion, les éleveurs s'étaient regroupés en association, ce qui a permis, par la suite, des améliorations dans les élevages, des commandes groupées de mangeoires, ... L'association a permis également d'avoir été très réactif dès le début du redressement judiciaire du groupe Doux".

Sophie Beauquin
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies

Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et,…

Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Les membres de la liste JA-FDSEA pour les élections Chambre d'agriculture, lundi 16 décembre, sur l'exploitation de Dominique Lebrun à Etriché.
La liste JA-FDSEA, engagée pour défendre son projet agricole

La campagne est lancée pour les élections Chambre d'agriculture, qui se dérouleront du 15 au 31 janvier prochain. Les…

Alain Piet, associé du Gaec des Puits et le nutritionniste Terrena de l'exploitation, Michaël Lelaure.
Au top sur l'efficacité alimentaire

Les journées techniques ruminants de Terrena ont rassemblé plus de 200 éleveurs, le 5 décembre à Cholet*. À cette occasion, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois