Aller au contenu principal

Viticulture
Des robots qui facilitent le travail mécanique du sol

L’Association technique viticole 49 a organisé une journée technique jeudi 24 juin, au lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay.

Trektor, le robot hybride et autonome conçu en Pays de la Loire. Il a été lauréat du concours Sival Innovation en 2020.
© AA

Les vignes de l’exploitation du lycée viticole avaient été copieusement arrosées avant la journée technique de l’ATV49. 120 mm en une semaine... Il n’y a donc pas eu de démonstration de matériel dans les rangs, mais les visiteurs ont tout de même pu découvrir plusieurs innovations. Parmi elles, deux robots : le Trektor, de la société Sitia et le Bakus, de la société Vitibot. Présentations.

Un hybride autonome et adaptableLe Trektor, le premier tracteur hybride autonome, a été conçu par la société Sitia de Bouguenais (44), en partenariat avec le concessionnaire Jarny. « Sitia, qui est spécialisé dans l’ingénierie, et notamment dans le secteur nautique et automobile,  a conçu, développé et fait évoluer son robot, et nous Jarny, avons apporté notre connaissance du secteur viticole et de ses pratiques », explique Eric Gastellier, technico-commercial viti-vini chez Jarny.Trektor est actuellement en phase d’essais dans les vignobles Anjou, Muscadet et Touraine avec différents types d’outils, ainsi qu’en maraîchage en Loire-Atlantique. Les points forts de ce robot ? Etant hybride, il bénéficie d’une autonomie de 24 heures. Ses dimensions sont réglables en hauteur d’enjambement, en largeur et profondeur, ce qui permet une utilisation soit en interligne, soit en enjambeur. Enfin, le Trektor est un porte outil pour outils existants hydrauliques ou mécaniques. Ces outils peuvent être montés aussi bien à l’arrière qu’entre les roues sur une perche. La vitesse de travail peut atteindre 7 voire 8 km /heure avec les outils et la vitesse de déplacement est de 10 km h /heure maximum.Le guidage est assuré par deux antennes GPS RTK, permettant une précision à moins de 3 cm dans les vignes. Cela nécessite d’avoir au préalable arpenté la parcelle.Son tarif ? Il faudra compter environ 4 000 euros mensuels avec le service entretien, garantie, services, accompagnement, etc, indique Jarny.

Un enjambeur autonome 100 % électriqueLe concessionnaire V3Tec présentait lui, l’enjambeur Bakus, 100 % électrique et autonome. Ce robot a été conçu par l’entreprise Vitibot, située à Reims en Champagne. Le robot peut effectuer tous les travaux du sol, et devrait d’ici peu pouvoir réaliser des travaux de rognage, d’effeuillage et de prétaillage.Une fois la parcelle arpentée, Bakus est guidé par RTK. Le robot dispose d’une batterie de 40 kwatt, permettant de  réaliser 10 h de travail ou 60 kwatt (16 heures). La vitesse maximale de travail est de 6 km/heure. Le modèle de base avec batterie de 40 watts sera commercialisé autour de 150 000 euros. Des viticulteurs du Val de Loire sont en train de s’équiper.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois