Aller au contenu principal

Faire travailler plus pour gagner plus

Jacques Roullier est éleveur à La Pommeraye, au Gaec des Fresches. Depuis quelques années, il tente d’augmenter la longévité de ses vaches laitières. Pour le bien de son porte-feuille, et de la planète.

Jacques Roullier à côté de la doyenne de l'exploitation, qui entame sa 8ème lactation.
Jacques Roullier à côté de la doyenne de l'exploitation, qui entame sa 8ème lactation.
© AA

Au Gaec des Fresches, une vache c’est comme un bon vin, elle se bonifie avec le temps. Et tant qu’à élever une génisse pendant 2 ans et demi, autant lui donner une carrière longue, afin de rentabiliser son début de vie improductif.


55 vaches laitières
C’est à partir de ce constat que Jacques Roullier travaille, depuis maintenant 8 ans, à faire vieillir ses vaches. Ainsi, il atteint 2,6 lactations, tandis que la moyenne départementale se situe à 2,3. « Je sais que ce n’est pas encore très vieux, mais j’espère atteindre 3 lactations en moyenne dans les prochaines années », détaille l’éleveur de La Pommeraye. Sur cette exploitation, 55 vaches laitières bénéficient des 75 ha de prairies et de la quinzaine d’ha de maïs que les 3 associés cultivent. Des prim’holsteins, des montbéliardes et des croisées prim’ x montbéliardes se côtoient sur cette exploitation ligérienne. En lait standard, les vaches tournent autour de 9 200 litres, avec des taux très intéressants : 44 en TB, 34 en TP. Dehors près de 9 mois dans l’année, les animaux reviennent se faire traire dans une 2x4, « un peu juste, mais j’aime traire ».


De la patience
« Une génisse, ça coûte, donc autant la rentabiliser. Ça me fait mal quand je vois des vaches monter dans le camion avec à peine 2 lactations », témoigne Jacques Roullier. Sur son exploitation, de plus en plus de vaches dépassent la dizaine d’années. Et la doyenne entame sa huitième lactation, sans problèmes. « J’ai remarqué que les lactations 6, 7 et 8 sont aussi bien que les 3, 4 et 5. Alors que la première est plus difficile en production, car la vache n’a pas fini sa croissance », détaille l’éleveur, qui sait se montrer très patient pour faire vieillir ses vaches. « ça m’arrive de tenter 5, voir 6 inséminations sur des  vaches que je veux garder en lactation, car elles produisent bien ». Sur cette campagne, 12 vaches sur les 55 sont à plus de 4 lactations. Inimaginable dans d’autres élevages !

 

Article complet dans l'Anjou Agricole du 30 octobre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois