Aller au contenu principal

Petite Angevine
"Le concours de génisses, c'est idéal pour démarrer tranquillement"

Cette année, le concours de génisses organisé par Mauges élevage passion accueillera des jersiaises. Perrine Guinhut, de La Jubaudière, y participe avec la jeune Umbrella.

Perrine Guinhut et sa génisse Umbrella, qui se prépare pour le concours de Mauges élevage passion.
© AA

Un couple de jersiaises en guise cadeau d'anniversaire. Pour ses 20 ans, Perrine Guinhut s'est fait offrir par son père Nicolas, éleveur de prim'holstein, une jeune femelle  (Raffinée) et un jeune mâle (Rafiki), achetés à l'éleveur du May-sur Evre, Antoine Burot. "Mon papa m'avait fait la surprise, je ne m'y attendais pas !", relate la jeune femme, passionnée par cette race. La femelle a donné naissance, au 1er janvier de cette année, à Umbrella, une jolie génisse qui participera à son premier concours lors de la foire de la Petite Angevine, dimanche 27 août. Sa propriétaire la tond avec soin et l'entraîne à marcher en vue de cette échéance. Elle présentera également une génisse prim'holstein de l'élevage paternel, nommée Ulia.

Impliquée à Mauges élevage passion

Perrine Guinhut, aujourd'hui âgée de 23 ans, a su "depuis toute petite" qu'elle serait éleveuse. La jeune femme a pris goût aux concours lorsqu'elle a travaillé chez Cyril Landreau, à La Jubaudière. "Il m'a fait découvrir les concours. J'ai commencé par présenter une génisse prim'holstein de son élevage à la Petite Angevine, en 2019. Il m'a appris les techniques de tonte, la préparation des animaux." Le concours de la Petite Angevine est selon elle un excellent tremplin pour les jeunes qui veulent démarrer en concours, permettant de se faire la main  : "tant que l'on ne sait pas préparer une génisse entièrement, il ne faut pas faire de vache", souligne la jeune femme, aujourd'hui très impliquée dans l'association Mauges élevage passion, en tant que membre du bureau.

Elle a déjà participé au Festi'élevage, avec Cyril Landreau, ainsi qu'au Space, et va réitérer ces participations cette année. Elle sera bénévole, aussi, aux 100 ans de Prim'holstein France, les 23 et 24 novembre prochains au Puy du Fou : "300 vaches y sont attendues, j'y vais surtout pour aider".

Une installation d'ici 2 à 3 ans

Perrine Guinhut a obtenu un Bac pro CGEA au Campus des Sicaudières à Bressuire, puis un BTS Acse à l'Esa d'Angers. Elle a passé un mois en stage aux Pays-Bas, elle a travaillé comme agent de remplacement et effectue encore quelques missions de temps en temps. Actuellement, elle est salariée sur l'exploitation de son père, l'EARL de la Crouzière, et elle envisage une installation d'ici 2 à 3 ans. L'élevage compte 65 vaches laitières prim'holstein (700 000 l), sur 67 ha de SAU. Et donc, une petite famille de jersiaises qui ne demande qu'à se développer. Une nouvelle naissance est attendue en novembre.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois