Aller au contenu principal

Petite Angevine
"Le concours de génisses, c'est idéal pour démarrer tranquillement"

Cette année, le concours de génisses organisé par Mauges élevage passion accueillera des jersiaises. Perrine Guinhut, de La Jubaudière, y participe avec la jeune Umbrella.

Perrine Guinhut et sa génisse Umbrella, qui se prépare pour le concours de Mauges élevage passion.
© AA

Un couple de jersiaises en guise cadeau d'anniversaire. Pour ses 20 ans, Perrine Guinhut s'est fait offrir par son père Nicolas, éleveur de prim'holstein, une jeune femelle  (Raffinée) et un jeune mâle (Rafiki), achetés à l'éleveur du May-sur Evre, Antoine Burot. "Mon papa m'avait fait la surprise, je ne m'y attendais pas !", relate la jeune femme, passionnée par cette race. La femelle a donné naissance, au 1er janvier de cette année, à Umbrella, une jolie génisse qui participera à son premier concours lors de la foire de la Petite Angevine, dimanche 27 août. Sa propriétaire la tond avec soin et l'entraîne à marcher en vue de cette échéance. Elle présentera également une génisse prim'holstein de l'élevage paternel, nommée Ulia.

Impliquée à Mauges élevage passion

Perrine Guinhut, aujourd'hui âgée de 23 ans, a su "depuis toute petite" qu'elle serait éleveuse. La jeune femme a pris goût aux concours lorsqu'elle a travaillé chez Cyril Landreau, à La Jubaudière. "Il m'a fait découvrir les concours. J'ai commencé par présenter une génisse prim'holstein de son élevage à la Petite Angevine, en 2019. Il m'a appris les techniques de tonte, la préparation des animaux." Le concours de la Petite Angevine est selon elle un excellent tremplin pour les jeunes qui veulent démarrer en concours, permettant de se faire la main  : "tant que l'on ne sait pas préparer une génisse entièrement, il ne faut pas faire de vache", souligne la jeune femme, aujourd'hui très impliquée dans l'association Mauges élevage passion, en tant que membre du bureau.

Elle a déjà participé au Festi'élevage, avec Cyril Landreau, ainsi qu'au Space, et va réitérer ces participations cette année. Elle sera bénévole, aussi, aux 100 ans de Prim'holstein France, les 23 et 24 novembre prochains au Puy du Fou : "300 vaches y sont attendues, j'y vais surtout pour aider".

Une installation d'ici 2 à 3 ans

Perrine Guinhut a obtenu un Bac pro CGEA au Campus des Sicaudières à Bressuire, puis un BTS Acse à l'Esa d'Angers. Elle a passé un mois en stage aux Pays-Bas, elle a travaillé comme agent de remplacement et effectue encore quelques missions de temps en temps. Actuellement, elle est salariée sur l'exploitation de son père, l'EARL de la Crouzière, et elle envisage une installation d'ici 2 à 3 ans. L'élevage compte 65 vaches laitières prim'holstein (700 000 l), sur 67 ha de SAU. Et donc, une petite famille de jersiaises qui ne demande qu'à se développer. Une nouvelle naissance est attendue en novembre.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois