Le groupement Prim'holstein 49 en visite aux Trinottières
L'assemblée générale du Groupement des éleveurs Prim'holstein de Maine-et-Loire s'est déroulée jeudi 19 mars à Corzé. L'après-midi, les participants ont visité la ferme expérimentale des Trinottières.
Alors que la moyenne des premiers vêlages sur le Grand Ouest est encore de 30 mois en prim'holstein, David Plouzin, responsable des expérimentations génisses à la ferme des Trinottières, a présenté les expérimentations effectuées sur le site. Les Trinos ont mis en place, depuis 2009, des vêlages dès 22 mois. "Pour faire du vêlage précoce ou très précoce, il faut soigner la phase 0 - 6 mois de la génisse, c'est à ce moment-là que se décide le développement squelettique", a souligné David Plouzin. L'objectif est d'avoir des génisses de 220 kg à 6 mois.
La ferme expérimentale étudie l'évolution des vaches ayant vêlé dès 22 mois et les compare à celle de vaches ayant vêlé à 33 mois. Avec des résultats très intéressants en faveur du groupe des 22 mois, notamment en termes de lait produit par jour de vie.
Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 27 mars 2015.