Porc
Le logo VPF pour promouvoir l’origine France
Le CRP poursuit son action pour regagner quelques centimes au kilo.
Réunis en conseil d’administration du Comité régional porcin, les représentants régionaux de la filière porcine ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer pour que les produits de porcs issus d’animaux élevés et préparés en France soit étiquetés “VPF”.
Dans le marasme dans lequel se trouve la production porcine depuis plusieurs années, les responsables du maillon production veulent poursuivre leurs actions pour regagner des centimes d’euros au kilo de carcasse de porc. Si les responsables des producteurs ont moins d’influence sur les outils de l’aval et la nécessité de ces derniers à se restructurer, ils espèrent faire évoluer la demande du marché en incitant le consommateur à acheter des produits identifiés “VPF”.
Pour atteindre cet objectif, un groupe de travail a défini les actions à mettre en œuvre, notamment avec les acteurs de la grande distribution. Les industriels de la charcuterie, qui sont pour partie réfractaires à mentionner l’origine de la viande de porc présente dans leurs produits, sont les fournisseurs de la GMS. “Or, si par la grande distribution, nous arrivons à obliger les industriels de la charcuterie à afficher l’origine de la viande de porc sur l’ensemble de leurs produits, nous pensons que le consommateur fera le bon choix”, explique Ivan Leclerc, responsable communication au CRP.
Pour que cette action fonctionne, il est également nécessaire d’expliquer au consommateur la signification du logo “VPF”, c'est-à-dire la garantie de l’origine France de la viande, mais également la garantie d’emplois, d’économie et de dynamique au sein du territoire.
Ce travail n’est qu’une petite pierre à l’édifice, mais ce qui est sûr, c’est quelle est indispensable pour que la situation des éleveurs s’améliore.