Aller au contenu principal

Incendies
Les noisetiers de Saint-Martin d’Arcé l’ont échappé belle

Le verger d’Anjou noisettes, à Saint-Martin- d’Arcé, produit une soixantaine de tonnes de noisettes par an. Il ne s’est pas trouvé loin de l’incendie de Baugé.

L’incendie de Baugé s’est arrêté ici, en bordure du verger d’Anjou Noisettes.
© AM

Le verger de noisetiers d’Aurélien de Montbel (Anjou Noisettes) a échappé de peu à l’incendie qui a ravagé la forêt de Pugles, dans le Baugeois. « Les 40 hectares du domaine forestier gérés par mon père, juste à côté, ont brûlé à 95 %, déplore Aurélien de Montbel. Des arbres sont toujours sur pied, mais la plupart vont devoir être abattus car ils sont malades ». Le feu s’est arrêté à la limite des parcelles de noisetiers, qui ont été plantées au sein du massif forestier, et qui s’étendent sur 25 ha. « Cela a été assez stressant, nous nous attendions vraiment à ce que les noisetiers soient touchés, mais de manière naturelle, le feu s’est stoppé en bordure du domaine forestier, où nous avons une bande enherbée que l’on entretient régulièrement », poursuit l’agriculteur.


Arrosage stoppé momentanément
Aurélien de Montbel attend maintenant la récolte pour connaître les éventuels impacts indirects de l’incendie sur ses noisetiers. « Pendant l’intervention des pompiers, nous avons été sans électricité, et de ce fait, nous n’avons pas pu irriguer pendant une bonne semaine. Les noisetiers se sont retrouvés en stress hydrique, explique-t-il. D’autre part, les connexions téléphoniques, internet et téléphone sont coupées depuis le jour du feu et il n’y a pas de remise en route prévue avant la fin du mois, ce qui limite notre activité ».
Concernant l’irrigation, les noisetiers sont arrosés au goutte-à-goutte, depuis la mi-avril, en raison du manque d’eau. « Cette année, nous avons arrosé quasiment 3 à 4 fois plus qu’une année “normale”, alors que l’an dernier, à l’inverse, nous n’avons quasiment pas arrosé », explique Aurélien de Montbel.
Il est trop tôt pour savoir si le calibre et la qualité des fruits seront impactés par cette interruption de l’irrigation. L’arboriculteur observe en tout cas, depuis quelques années une dépendance accrue à l’eau : « sur certaines parcelles, ça devient vraiment la clé en période de sécheresse ! ». Sur un de ses vergers en Sarthe, il constate, cette année, que les arbres perdent déjà leurs feuilles et que les noisettes tombent plus précocement que d’habitude.

 S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois